750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pizza aux courgettes fraîches

Publié le par Violette

Pizza aux courgettes fraîches

C'est toujours délicat de se faire plaisir sans culpabiliser, or nous voilà dans les derniers jours avant la saison des maillots de bain, pourtant il fait encore un peu froid de temps en temps alors régime ou comfort food? Culpabilité ou frustration? Et bien voilà ma réponse! Ni l'un, ni l'autre ! Voilà une version "light" d'une pizza, c'est idéal pour faire manger des légumes aux enfants ou pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Pour 4 personnes, il vous faudra :


1 pâte à pizza
3 cuillères à soupe de crème épaisse légère ou de fromage blanc 0% (pour les nanas au régime)
1 courgette coupée en rondelles très fine*
1/2 oignon en fines lamelles
une tomate en fine rondelles
1 pincée de poivre
1 grosse pincée d'origan
de la mozzarella rapée (ou de la Cancaillote pour un fromage fondant et léger)




Etaler la pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, y étaler la crème, disposer les rondelles de tomates, puis les lamelles d'oignons et enfin les rondelles de courgettes, saupoudrer d'origan, parsemer de mozzarella rapée, poivrer. Enfourner pendant 20 à 30 minutes à 200°. Servir bien chaud!
Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

Quiche saumon fumé et asperges

Publié le par Violette

Quiche saumon fumé et asperges

Les asperges sont une plante que je vois toujours, avec plaisir, revenir sur les étals au marché, c'est le retour du printemps et en plus c'est bon ! Ma grand mère m'en faisait toujours blanchies avec une vinaigrette, c'était délicieux mais un peu salissant je dois l'avouer, c'est pourquoi je vais vous offrir une petite recette, facile à faire et surtout facile à déguster avec une salade verte ou en petits bouts à l'apéritif!

Pour six personnes, il vous faudra:

1 pâte brisée

1 botte d'asperges verte

de la moutarde

20 cl de crème fraîche

10 cl de lait

100 gr de gruyère râpé

3 oeufs

3 tranches de saumon fumé

aneth

poivre

Dérouler le fond de tarte dans un moule, l'enfourner 10 minutes à 180°, la sortir, réserver, laisser le four allumer. Dans une grande marmite d'eau salée, faire cuire les asperges 10 à 15 minutes, les égoutter. Dans une saladier, mélanger les oeufs, la crème, le lait, le poivre, une cuillère à soupe de moutarde et l'aneth. Disposer les asperges coupées en deux sur la pâte et parsemer le fromage râpé par dessus, ajouter le saumon fumé en fines tranches, verser le mélange oeufs/crème/lait pas dessus et enfourner environ 30 minutes!

Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

Porc Marengo

Publié le par Violette

Porc Marengo

Oui, je sais ce que vous allez tous me dire: "Mais n’est ce pas du veau marengo normalement?" Et bien si! Mais les finances étant ce qu'elles sont je me suis rabattue sur des morceaux de porc bien moins cher que le veau, mais savez vous d'où vient la recette du veau Marengo? On dit que le nom de Marengo est le nom d'une bataille qui se passa au nord de l'Italie en l'an 1800 entre l'Autriche et la France, d'où Napoléon Bonaparte sorti vainqueur, donc, en l'honneur de cette victoire son cuisinier personnel aurait improvisé un plat de poulet et une sauce qu'il appela Marengo, il perfectionna sa recette plus tard en passant du poulet au veau et en améliorant sa recette! Si ça n'est pas une jolie histoire que voilà? Enfin si on oublie les morts et les blessés de la bataille! Bref passons à notre recette:


Pour 4 personnes, il vous faudra:


600 g de sauté de porc
1 gros oignon
1 grosse carotte
1 boite de tomates en dés concassés
2 gousses d’ail
200 gr de champignons de Paris frais
1 cuillère à soupe de farine
20 cl de vin blanc
20 cl d’eau
1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre
200 g d’olives vertes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
20 gr de beurre
bouquet garni
1 feuille de laurier
sel
poivre


Recouper le porc en cubes moyens, éplucher la carotte et l'oignon en tout petits cubes. Dans une cocotte, mettre l'huile et le beurre à chauffer, y faire revenir le porc pour le faire dorer de chaque côtés, baisser le feu et ajouter l'oignon et les carottes, les faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Ajouter la farine et remuer énergiquement pour éviter les grumeaux, ajouter le vin blanc, le bouquet garni et le laurier, ajouter ensuite la tomate, , l'eau, l'ail haché, le fond de veau, le sel, le poivre et les olives. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire 1h à feu très doux, en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons de paris émincés, continuer la cuisson 10 minutes. Servir bien chaud avec des pommes de terre vapeurs, des pâtes ou du riz, c'est une recette que l'on peut faire la veille pour le lendemain c'est presque encore meilleur!
Bon appétit!

Porc Marengo
Porc Marengo

Publié dans Viandes, Porc

Partager cet article
Repost0

Courgettes grillées

Publié le par Violette

Courgettes grilléesCourgettes grillées

Aujourd'hui il fait beau et j'ai donc décidé de partager une petite recette pleine de soleil, je vais vous proposer une version au four mais cette recette marche aussi bien au barbecue ou à la plancha! Alors n'hésitez pas pour accompagner vos barbecues cette recette est une splendeur! C'est surprenant, frais et un vrai plaisir pour les yeux ce qui ne gâche rien!


pour 4 personnes, il vous faudra:


4 petites courgettes en lanières un peu épaisses
2 gousses d'ail hachées
1 cuillère à café de basilic sec
1 cuillère a café d'herbes de Provence
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre basalmique
sel
poivre


Préchauffer le four à 180°. Laver les courgettes, en couper les extrémités et les couper en lanière d'1 à 2 centimètres d'épaisseur. Dans un saladier, mettre l'ail haché, le vinaigre, l'huile, le basilic et les herbes de Provence, mélanger bien le tout, mettre les lanières de courgettes dans la marinade et mélanger afin que toutes les lanières soient recouvertes de marinade, réserver au frais 30 minutes si vous en avez l'envie et la patience afin que les courgettes se gorgent de marinade. Mettre les morceaux de courgettes sur une grille de four couverte d'alu, verser le reste de marinade par dessus. Enfourner pendant 20 minutes, n'oublier pas de les retourner à mi cuisson! Servir chaud ! Si vous choisissez de les faire au barbecue ou à la plancha attention la cuisson sera plus rapide!
Bon appétit!

Courgettes grillées

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2