750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maïs au barbecue

Publié le par Violette

Maïs au barbecue

J'adore l'été car même si je souffre de la chaleur tout mes amis semblent d'un coup pointer le nez dehors et redécouvrir le plaisir d'une vie sociale, bref ils ont fini d'hiberner et ont enchainé barbecues et pic-nics pour mon plus grand plaisir, voilà une recette que l'on a trouvé dans un livre de cuisine que j'ai offert à la talentueuse Djaevan pour son anniversaire et que je me suis empressée de refaire un peu à ma sauce!
"L'art de réussir le maïs grillé commence avec la façon dont vous faites votre marché. Efforcez-vous de trouver le maïs le plus frais possible, tout juste mûr. Lorsque vous choisissez vos épis de maïs à l'épicerie, recherchez principalement les épis avec des feuilles bien vertes, qui enserrent de près l'épi en lui-même. Les tiges doivent être d'un jaune clair et les soies d'un brun clair. Lorsque vous êtes en train de faire vos courses, n'hésitez pas à peler légèrement l'épi, juste assez pour découvrir quelques rangées de grains. Ils doivent avoir une couleur blanche ou jaune pâle, avoir l'air beaux et ronds et être serrés en rangées bien droites d'un bout à l'autre de l'épi.
Il est important de vous procurer du maïs jeune et frais, puisque ce type de maïs est plein de sucres naturels, susceptibles de caraméliser merveilleusement au-dessus de la chaleur du barbecue. Le maïs plus ancien ou plus sec n'aura jamais aussi bon goût, peu importe la manière dont vous le préparerez." (wikihow)


Pour 4 personnes, il vous faudra:


4 épis de maïs frais
1 citron vert bio (on va avoir besoin des zestes et du jus)
sel
poivre
beurre (4 noisettes)
piment en poudre (le dosage je le laisse à votre goût)


Vous avez deux choix de cuisson, soit vous faites d'abord blanchir votre maïs dans l'eau bouillante pendant 11 minutes, si vous choisissez cette façon là il vous faudra peler le maïs et enlever les soies (les petits fils qui dépassent de partout, les rincer puis les plonger dans l'eau en veillant à ce qu'ils soient totalement recouvert, ou alors si vous avez une grosse flemme, vous pouvez les griller directement dans leurs feuilles, dans ce cas là il vous suffira de peler le maïs en gardant de côté les feuilles, d'enlever les soies et ensuite de les re-envelopper dans leurs feuilles afin de les placer sur le barbecue, la cuisson au barbecue sera plus ou moins longue selon si vous choisissez l'une ou l'autre des deux méthodes, si vous les faites blanchir avant, quelques minutes sur le grill suffiront alors qu'il en faudra au moins 10 à 15 minutes si vous le grillez directement, pendant qu'ils grillent, faites fondre le beurre dans un bol, ajoutez y les zestes du citron vert, le sel, le poivre et le piment, une fois les épis sortis du grill, les badigeonner du mélange à base de beurre, puis verser le jus de citron par dessus le tout et votre plat est prêt!
Bon appétit!

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article
Repost0

Tatin de tomates cerises

Publié le par Violette

Tatin de tomates cerises

Nous voilà de nouveau en alerte canicule, ça ne m'avait pas manqué, ces jours où il fait tellement chaud que si je sors et met le moindre carré de peau au soleil je risque la combustion spontanée, je souffre énormément de la chaleur et ce soir j'ai des invités, et pas n'importe lesquels : ma meilleure amie et mon homme donc hors de question de se contenter d'une simple salade parce qu'il fait trop chaud, alors j'ai décidé de leur faire des minis tatins de tomates cerises avec une salade composée et je peux vous assurer que ça a cartonné! Un vrai délice, la tarte tatin est originalement aux pommes, selon la légende elle est née à Lamotte-Beuvron, au 19ème siècle, les soeurs Tatin tenaient un hôtel-restaurant, Caroline s'occupait de l'acceuil et Stéphanie était en cuisine et avait pour spécialité la tarte aux pommes, la légende dit que suite à une maladresse elle servit une de ses fameuses tartes à l'envers car elle avait renversé le plat, mais en réalité la tarte "renversée" est une ancienne spécialité de Sologne et qui fut rendu célèbre par les soeurs Tatin. Aujourd'hui elle a été accommodée à toutes les sauces, sucrée ou salée et voilà ma variation :


Pour 12 mini tatins ou une grande , il vous faudra:


400 g de tomates cerise
3 cuillères à soupe de vinaigre basalmique
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café d'ail semoule
sel
poivre
1 pate feuilleté pré étalé
Huile d’olive au basilique
1 jaune d’œuf
une pincée d'origan
une pincée de basilic frais haché

Laver les tomates, les couper en deux dans le sens de la longueur, les mettre dans un plat à four, ajouter le sucre, le vinaigre basalmique, l'huile d'olive, le sel, le poivre, l'origan, le basilic, mélanger et enfourner à 150° pendant 45mns, une fois que vos tomates cerises sont bien confites, retirer un maximum de jus que vous garderez (ça fait une super sauce de salade par exemple), pour des minis tatins, dérouler la pâte sur un plan de travail et y faire des cercles à l'aide d un verre pour faire la base de vos tatins, dans un moule à muffins déposer une bonne cuillère à soupe de tomates rôties puis un morceau de mozzarella puis enfin un cercle de pâtes en repoussant bien la pâte vers l'intérieur du moule pour que ça englobe les tomates, faire ça pour toutes les tatins, pour une grosse tatin, mettre les tomates dans un plat à tarte huilé, puis parsemer de mozzarella et recouvrir de pâte, badigeonner la pâte de jaune d'oeuf puis enfourner 15 minutes à 200° en faisant attention à ce que la pâte ne brûle pas, quand c'est cuit sortir du four et démouler! Vous pouvez la servir froide ou chaude.
Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

Soupe de courgettes à l'estragon

Publié le par Violette

Soupe de courgettes à l'estragon

C'est une soupe qu'on l'on peut manger chaude ou froide, elle se congèle parfaitement pour les soirs où vous avez la flemme de cuisiner et ça fait même de surprenante vérines! Un vrai bonheur!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


500 gr de courgettes
3 oignons frais
1 cube de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet d'estragon
1 pincée de piment
sel
poivre
20 cl de crème liquide légère


Dans une marmite, mettre l'huile d'olive, faire dorer les oignons, puis ajouter les courgettes en dès, faire dorer le tout, ajouter deux verres d'eau, le cube de bouillon de légume, le sel et le poivre, mélanger, laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les courgettes soient cuites, ajouter l'estragon et le piment, tout mixer, ajouter la crème, mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement, c'est prêt!
Bon appétit!

Publié dans Végétarien, Légumes

Partager cet article
Repost0

Le week end des cakes! 3 : courgettes, chèvre et menthe

Publié le par Violette

Le week end des cakes! 3 : courgettes, chèvre et menthe

Je ne suis pas folle, je sais que c'est celle que vous attendez tous, celle qui a le plus plu aux soirées que auxquelles je les ai amené, donc on fini par le meilleur, le plus sain et le plus long à faire! Bien entendu vous pouvez le faire sous forme d'un gros cake ou de 12 minis, c'est à vous de voir, j'aime bien les bouchées individuelles, c'est pratique en soirée, mais c'est un choix de ma part et c'est à vous de choisir votre présentation fétiche!


Pour 12 minis cakes, il vous faudra:


150 gr de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
10 cl de crème liquide
huile d'olive2 courgettes coupées en tout petits cubes
1 bonne poignée de chèvre rapé
une dizaine de feuilles de menthe fraîche
1 oignon haché
poivre
1 bonne poignée de fromage rapé


Préchauffer le four à 180°.
Dans un faitout, mettre un peu d'huile d'olive, faire dorer l'oignon y ajouter les courgettes, les faire revenir, saler, poivrer, les faire dorer jusqu'à ce qu'elles aient rendu toutes leur eau, sortir du feu et réserver.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le poivre, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter la crème et 5cl d'huile d'olive, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, incorporer à la pâte le gruyère rapé, le chèvre rapé, les courgettes et la menthe hachée, mélanger. Prendre un moule à muffins, le badigeonner d'huile et le remplir au 2/3 avec la pâte, faire ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des moules ou de la pâte.
Enfourner environ 10 minutes, déguster chaud, tiède ou froid c'est un délice!
Bon appétit!


Si vous désirez les faire sans gluten, il vous suffit de changer la farine et d'utiliser une farine sans gluten et à la place de la levure monter les blancs des oeufs en neige!

Partager cet article
Repost0

Le week end des cakes! 2 : Tomates séchées et romarin

Publié le par Violette

Le week end des cakes! 2 : Tomates séchées et romarin

Nous voilà parti pour le deuxième jour de ce week-end des cakes, voilà une recette végétarienne et vous pouvez aussi varier la farine pour jouer sur les textures, par exemple j'adore faire cette recette avec de la farine pour pain aux céréales, mais c'est à vous de choisir, c'est votre cake à vous soyez originaux!


Pour 12 minis cakes, il vous faudra:


150 gr de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
10 cl de crème liquide
huile d'olive
6 tomates séchées en dès
3 branches de romarin (moi j'ai pris du frais pour laisser les brins entier)
poivre
1 bonne poignée de fromage rapé


Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le poivre, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter la crème et 5cl d'huile d'olive, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, incorporer à la pâte le gruyère rapé, le romarin et les tomates séchées, mélanger. Prendre un moule à muffins, le badigeonner d'huile et le remplir au 2/3 avec la pâte, faire ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des moules ou de la pâte.
Enfourner environ 10 minutes, déguster chaud, tiède ou froid c'est un délice!
Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

Le week end des cakes! 1: lardon, oignon et thym

Publié le par Violette

Le week end des cakes! 1: lardon, oignon et thym

Et si on se faisait un petit délire? J'ai décidé que ce week-end ça serait le festival des cakes, et comme j'en ai fais plein ces derniers temps ça tombe bien non? Aujourd'hui j'ai choisi le plus simple pour commencer : le cake lardons, oignons et thym


Pour 12 minis cakes, il vous faudra:


150 gr de farine
1 sachet de levure
3 oeufs
10 cl de crème liquide
huile d'olive
100 gr de lardons
1 oignon
1 grosse pincée de thym

Bon appétit! poivre
1 bonne poignée de fromage rapé

Préchauffer le four à 180°.
Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et y faire revenir les oignons, quand ils commencent à devenir translucides, ajouter les lardons et faire cuire le tout, une fois que c'est prêt, réserver.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le poivre, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter la crème et 5cl d'huile d'olive, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, incorporer à la pâte le gruyère rapé, le thym et le mélange oignon/lardons, mélanger. Prendre un moule à muffins, le badigeonner d'huile et le remplir au 2/3 avec la pâte, faire ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des moules ou de la pâte.
Enfourner environ 10 minutes, déguster chaud, tiède ou froid c'est un délice!

Bon appétit !

Publié dans Apéro-Buffet, Viandes, Cakes

Partager cet article
Repost0

Daube de congre

Publié le par Violette

Daube de congre

Le congre est un poisson qui ressemble à l'anguille, il s'en distingue par un oeil plus grand et une mâchoire supérieure saillante il peut atteindre les 3m de longueur et les 60kgs, il est assez commun en Méditerannée, il a une chair ferme et un peu grasse, ce qui le rends très sympathique pour les plats mijotés ou en sauce, donc cuisinons joyeusement notre nouvel ami maintenant qu'il nous a été présenté!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


4 tranches de congre coupées en gros dès
2 oignons en lamelles fines
30 cl de vin blanc sec
1 petite boite de concentré de tomates
1 feuille de laurier
20 cl de crème liquide
farine
75 gr de beurre
1 cuillère à café de curry
2 dosettes de spigol
sel
poivre
1 cuillère à soupe d'estragon frais




Dans une sauteuse, mettre 30gr de beurre, y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, une fois cela fait, les retirer de la marmite et les réserver, fariner les morceaux de poisson, mettre le reste du beurre dans la sauteuse et y faire dorer les cubes de poissons sur toutes les faces, ajouter le vin blanc, un verre d'eau, le concentré de tomate, le curry, le laurier, le safran et les oignons, laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu doux, vérifier que ça n'attache pas et ajouter un peu d'eau si besoin, à la fin de cuisson, ajouter la crème et l'estragon, mélanger, et laisser mijoter encore 5 à 10 minutes, servir bien chaud avec des pommes de terres vapeur.
Bon appétit!

Publié dans Poissons

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2