750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courgettes farcies aux saveurs grecques

Publié le par Violette

Courgettes farcies aux saveurs grecques

Oui, je sais encore, des courgettes et encore une inspiration grecque, mais que voulez vous, je cuisine en fonction de mon frigo et des récoltes de mon papa en ce moment, ça n'empêches pas de réaliser des bons petits plats pas chers et nourrissants qui aideront sans doute les enfants à manger des légumes.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

4 courgettes moyennes

150 gr d'oignons hachés

300 gr de viande hachée (boeuf ou chair à saucisse selon vos goûts)

2 gousses d'ail émincées

2 oeufs

100 gr de feta de brebis

poivre

2 pincées d'origan sec

une dizaines de feuilles de menthe hachées

1 poignée de fromage râpé

huile d'olive

Préchauffer le four à 180°.

Prendre les courgettes, les nettoyer, couper les deux extrémités, et les couper en deux ou trois tronçons selon la longueur, retirer les graines et la chair en faisant attention de ne pas creuser jusqu'au fond et en laissant tout de même assez de chair sur les côtés afin que la courgette ne s'effondre pas. Prendre la chair ainsi récupérée et la hacher, réserver.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, ajouter la viande, faire cuire le tout, puis ajouter la chair des courgettes, laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ai presque plus d'eau.

Dans un saladier, mettre les deux oeufs, la feta émiettée, une poignée de fromage râpé, de poivre, la menthe et le mélange viande/oignon, mélanger le tout et farcir les courgettes avec ce mélange.

Enfourner pendant 40 minutes environ.

Servir bien chaud.

Bon appétit!

Publié dans Viandes, Légumes, Porc, Boeuf

Partager cet article

Repost0

Quiche chèvre et tomates cerises

Publié le par Violette

Quiche chèvre et tomates cerises

Oui, encore une quiche mais est ce ma faute si ça reste le plat parfait pour l'été? Une part de quiche, une salade verte et hop, le parfait repas du soir, alors pour une fois je vous épargne la courgette et je vous offre une variante au bon goût du sud avec des tomates cerises gorgées de soleil et des herbes de Provence qui sentent bon la garigue!


Pour 4 personnes, il vous faudra:

1 pâte brisée
250 gr de tomates cerises
3 oeufs
300gr de buche de chèvre
197 gr de crème épaisse (à traduire par 20cl)
1 cuillère à café d'herbes de Provence
un filet d'huile d'olive (environ 3cl)


Mettre le four à préchauffer à 180°, dérouler la pâte dans un plat, y glisser des billes de cuisson et faire précuire la pâte pendant 10 minutes, pendant ce temps là, couper la bûchette de chèvre en tranches épaisses, laver les tomates cerises et en retirer le pédoncule, prendre un saladier, y mettre les trois oeufs et la crème, mélanger afin d'obtenir un mélange homogène, saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence, quand la pâte est précuite, sortir le plat du four, retirer toutes les billes de cuissons, poser les tranches de chèvre dans le fond du plat à tarte, ajouter ensuite les tomates cerises, enfin verser l'appareil par dessus le tout, vérifier que tout est bien recouvert puis enfourner entre 20 et 30 minutes selon la profondeur de votre plat, servir chaud, tiède ou froid!
Bon appétit!

Partager cet article

Repost0

Quiche courgettes, féta et menthe

Publié le par Violette

Quiche courgettes, féta et menthe

Je vais vous donner aujourd'hui, une recette que m'a inspiré mon passage en Grecquie (comprendre Le restaurant la traversée du grec), le patron a eu la gentillesse de me faire visiter la cuisine et on a discuté longuement de la cuisine grecque, j'ai pu ainsi développer cette quiche avec toutes les saveurs de la Grèce puisque je n'ai malheureusement pas réussi à lui arracher sa recette de l'Arnipita qui est juste exceptionnelle.


Pour 4 personnes, il vous faudra:


1 pâte feuilleté
1 oignon
2 courgettes
2 gousses d'ail
150 gr de féta
3 oeufs
20 cl de crème
gruyère rapé
poivre
1 cuillère à café d'origan
1 cuillère à café de menthe ciselée
huile d'olive


Préchauffer le four à 180°, dérouler la pâte dans le plat, la piquer de partout, y mettre des billes de cuisson pour éviter qu'elle gonfle pendant que l'on précuit le fond de tarte. Enfourner pendant 10 minutes
Couper la courgette en fines rondelles, couper l'oignon en fine lamelles. Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon, puis quand il est doré, ajouter les courgettes et l'ail haché, les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore fermes.
Dans un saladier, mettre les oeufs, la crème, le poivre, le fromage rapé, la menthe et l'origan bien mélanger pour obtenir un appareil homogène, enlever les billes de cuisson de la pâte, mettre la féta coupée en petit cube, puis ajouter les courgettes et enfin recouvrir avec l'appareil, enfourner pour 30 minutes.
Sortir du four et déguster la quiche chaude, tiède ou froide selon votre goût!
Bon appétit!

Publié dans Végétarien, Légumes, Quiches

Partager cet article

Repost0

Travers de porc façon colombo

Publié le par Violette

Travers de porc façon colombo

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un mélange d'épices : Le colombo est un mélange d'épices, une variante du curry, En 1862 les coolies (immigrés des Indes orientales aux Antilles) importent le curry indien aux Antilles. Les dosages et ingrédients du curry sont modifiés car ils n'ont pas toutes les épices sur place pour préparer le colombo d'Inde. Aussi pour compenser l'absence de certaines épices ils décidèrent d'utiliser les épices locales comme le bois d'Inde ou le piment Jamaïque. Le colombo des Antilles est donc très différent du colombo Sri lankais, Traditionnellement, la composition du mélange Colombo des Antilles est les suivante : curcuma, graine de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde, piment Jamaïque.
Donc nous voilà avec ma variation autour du colombo, j'espère qu'elle vous plaira!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


1 kg de travers de plat de côtes
1 échalote
1 cuillère à soupe de vinaigre
4 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de colombo
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 oignon
1 aubergine
1 courgette
1 carotte
3 pommes de terre
1 cuillère à soupe de thym
1 cuillère à soupe de piment de Cayenne
le jus d'un citron
20 cl de lait de coco
sel
poivre
zestes de citron vert

un bouquet de coriandre

Découper les plat de côte pour avoir des travers de porc avec un seul os chacun, les mettre dans un saladier avec l'échalote ciselée, 4 gousses d'ail écrasées, le vinaigre, une tasse d'eau, la coriandre moulue et la moitié de la poudre de Colombo, mélanger et laisser mariner au frais toute une nuit.
Nettoyer, éplucher et couper tout les légumes en cubes. Sortir les travers de la marinade, les laisser s'égoutter et réserver la marinade.
Dans une grande cocotte, faire revenir l'oignon émincé, ajouter les travers de porc bien égouttés, les faire dorer de tout les côtés, ajouter ensuite la marinade, ajouter les pommes de terre, l'aubergine, la courgette, la carotte, le thym et le piment. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire 15 minutes à couvert. Ajouter le reste de poudre de Colombo, mélanger, laisser mijoter 15 minutes à couvert.
Ajouter le lait de coco et le jus de citron, laisser mijoter jusqu'à ce que ça réduise un peu et que la sauce épaississe. Parsemer de zestes de citron et d coriandre hachée. Servir avec du riz.
Bon appétit!

Publié dans Viandes, Légumes, Porc

Partager cet article

Repost0

Pickles de courgettes

Publié le par Violette

Pickles de courgettes

Je dois vous avouer une chose, je n'ai jamais rien compris au principe des conserves et de la stérilisation, mais récemment mon père a fait une récolte de courgettes assez énorme et on ne savait plus quoi en faire, vous avez pu voir ces dernières semaines tout une floppé de recettes à base de courgettes et c'est loin d'être fini soyons clairs, et j'ai donc du me mettre au niveau et sortir un peu des chemins connus pour me lancer dans des techniques que je suis loin de maitriser afin de varier un peu ces courgettes avant qu'elles ne finissent par nous sortir par les yeux, en faisant quelques recherches sur le web j'ai découvert pas mal de recettes de "pickles", mais qu'est ce donc que ça? Ce sont des conserves de légumes au vinaigre qui peuvent servir de condiments, j'ai donc fouillé allégrement le web pour trouver une recette et l'adapter à ma sauce! Voici le résultat:


Pour 4 pots, il vous faudra:


3 courgettes (environ 600gr)
2 cuillères à soupe de gros sel
1 oignon coupés en dés
10 cl de vinaigre de cidre
10cl d'eau
1 belle cuillère à soupe de curry
10 gr de sucre
1 pincée de poivre 5 baies fraîchement moulu
1 cuillère à café de coriandre hachée
4 gousses d'ail
huile d'olive


Couper vos courgettes en rondelles fines, couper votre oignon en dés, mettre le tout dans un saladier, les mélanger avec le gros sel et laisser dégorger pendant 4h comme ça.
Rincer les légumes un long moment pour enlever le plus de sel possible, bien les égoutter et les remettre dans le saladier.
Prendre une casserole, y mettre le vinaigre, le sucre, l'eau, le poivre et le curry, une fois que ça bout, verser le tout sur les courgettes, laisser refroidir et laisser reposer toute une nuit en remuant de temps en temps., le lendemain, vider le saladier dans une passoire sous laquelle vous aurez mis une casserole pour récupérer le jus, laisser bien s'égoutter les courgettes, mettre les courgettes dans des bocaux que vous aurez stérilisés, ajouter une gousse d'ail écrasée dans chaque bocal et un peu de coriandre hachée. Porter à ébullition le jus récupéré et reverser le sur les légumes dans les bocaux en faisant un partage équitable. Recouvrir d'une couche d'huile d'olive, fermer les pots et les re-stériliser à l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Les sortir et les laisser refroidir à l'envers et voilà vous avez des pickles de courgettes que vous pourrez garder des mois, vous devrez les laisser macérer une ou deux semaines avant de pouvoir les déguster mais ça vaut le coup!
Bon appétit !

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article

Repost0

Poulet rôti aux tomates

Publié le par Violette

Poulet rôti aux tomates

Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je dois faire à manger pour 4 ou 5 personnes, je pense directement poulet rôti, en même temps c'est tellement facile, tu le mets au four, tu le retourne de temps en temps, et tu peux le manger à la température que tu veux, que se soit en pic-nic ou pour un repas à table.... Le poulet rôti c'est la vie! Cette recette là est ma recette fétiche pour les grands jours de flemme car je fais cuire le poulet avec tomates et le jus des deux ensemble, fais une merveilleuse sauce pour les pâtes qui viendront en accompagnement!

Pour 4 ou 5 personnes, il vous faudra:

1 poulet
3 oignons
5 tomates coupées en dés
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 feuille de laurier
huile d'olive
2 cuillères à soupe de graisse de rôtissoire (de la graisse canard marche aussi)
1 cuillère à café d'herbes de Provence
1 gousse d'ail

Couper les 4 oignons en lamelles, huiler un plat à four, déposer 3 des oignons sur le fond du plat, mettre le 4éme dans le poulet avec un grosse pincée de sel, un bon tour de moulin à poivre, le romarin, le thym et le laurier, déposer le poulet sur le lit d'oignon et l'enduire de graisse de rôtissoire sur toutes les faces. Couper les tomates en dés et les épépiner, mettre les tomates coupées tout autour du poulet, enfourner à 200° pendant 30 minutes, commencer par cuire les côtés puis le dessus, en le tournant toutes les 20 à 30 minutes, servir bien chaud avec des pâtes, du riz ou des pommes de terres sur lesquelles vous mettrez le jus de cuisson et les tomates, un délice!
Bon appétit!

Publié dans Volailles, Poulet

Partager cet article

Repost0

Week end du clafoutis 2: Clafoutis aux courgettes

Publié le par Violette

Week end du clafoutis 2: Clafoutis aux courgettes

Pour ce second jour du week-end du clafoutis, je vous donne une recette d'un clafoutis aux courgettes, puisque c'est LE légume de l'été! il est simple et efficace, parfait pour un apéro ou un buffet dinatoire.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

4 courgettes (environ 750 gr)
75 gr de parmesan rapé
30 gr de farine
50 gr de crème fraiche liquide
1 gousse d'ail
4 oeufs
sel
poivre
1 cuillère à café de basilic haché
1 oignon

Découper les courgettes en petit dés, dans une poêle mettre l'oignon haché avec un filet d'huile d'olive, y faire dorer l'oignon, puis y ajouter les courgettes et l'ail, les faire revenir pendant environ 10 minutes.
Dans un saladier, mettre les oeufs, la farine, la crème, le parmesan et le basilic, bien mélanger, y ajouter les courgettes, re-mélanger. Huiler le plat à four, y verser l'appareil du clafoutis et enfourner pendant 20 minutes, vous pouvez le servir chaud, tiède ou froid.
Bon appétit!

Partager cet article

Repost0

Week end du clafoutis 1: clafoutis tomates/mozzarella

Publié le par Violette

Week end du clafoutis 1: clafoutis tomates/mozzarella

" Tu sais ce que tout le monde aime ?!

Le clafoutis. T'as déjà rencontré quelqu'un à qui tu dis « Fais péter: l'clafoutis ! », et qui te dis « J'aime pas le clafoutis. » ? Le clafoutis c'est exquis. N'empêch' que le clafoutis c'est le truc que plus clafoutant de cette fichu planète !"

Comme l'âne l'a si sagement dit, le clafoutis c'est exquis, mais contrairement à ce que les gens pensent, on peut faire des clafoutis à ce que l'on veut, c'est pour quoi ce week-end je vous présente deux recettes de clafoutis salés qui feront le bonheur de vos soirées estivales!

Pour 4 personnes, il vous faudra:

6 grosses tomates bien fermes (ici, tomates orange F1 Wellington)
2 boules de Mozzarella
2 pincées d'ail en poudre
80 gr de parmesan rapé
2 oeufs
20 cl de crème
huile d'olive
sel
poivre
herbes de Provence
1 cuillère à soupe de basilic haché

Couper les tomates en cubes, les épépiner et les faire dégorger dans une passoire pendant au moins 30 minutes. Préchauffer le four à 180°, couper la mozzarella en fines tranches. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème, l'ail, le basilic, les herbes de Provence, le sel et le poivre, bien mélanger.
Huiler un plat à gratin avec l'huile d'olive, faire une couche de cubes de tomates dans le plat à four, faire une couche de tranches de mozzarella, continuer ainsi jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients, verser le mélange à base d'oeufs par dessus le tout, parsemer de parmesan sur le dessus. Enfourner et laisser cuire pendant 45 minutes, vous pouvez le manger froid, tiède ou chaud!
Bon appétit!

Publié dans Végétarien, Apéro-Buffet

Partager cet article

Repost0

Quiche chèvre, courgettes et lardons

Publié le par Violette

Quiche chèvre, courgettes et lardons

il n'est jamais aisé de choisir ses légumes quand on y connait rien, donc j'ai décidé de vous donner quelques petites astuces pour ne pas vous tromper, vous devez choisir des courgettes, fermes, lisses et lourdes, petite ou moyenne de préférence, car les grosses sont souvent pleines de graines et ont une chair farineuse (idéal pour les soupes), elles sont pleines de fibres ce qui facilite la digestion donc ça ne peut vous faire que du bien d'en manger !

Pour 4 personnes, il vous faudra:

1 pâte feuilletée
3 oeufs
2 grosses poignées de fromage rapé
1 buchette de chèvre
200 gr de lardons fumés
1 oignon
2 courgettes
2 cuillères à soupe bombée de crème fraiche épaisse
1 pincée d'herbes de Provence
sel
poivre
huile d'olive


Préchauffer votre four à 180°, dérouler la pâte dans le moule à tarte, la piquer avec une fourchette, mettre des billes de cuissons ou des haricots secs au fond puis la mettre au four pendant quelques minutes pour précuire le fond de tarte, laver et couper vos courgettes.
Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les lardons et l'oignon ciselé, une fois qu'ils sont bien dorés, ajouter les courgettes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles sont cuites mais encore un peu croquante, retirer du feu et réserver. Dans un saladier, mélanger les oeufs, les herbes, la crème, le fromage rapé, le sel (peu) et le poivre. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
Sur le fond de votre pâte, mettre la moitié de la buchette de chèvre coupée en tranches fines pour en mettre sur tout le fond, mélanger l'appareil et les courgettes, verser le mélange des deux par dessus le chèvre, puis ajouter le reste de chèvre sur le dessus, enfourner 20 à 30 minutes selon les fours. Vous pouvez la manger chaude, tiède ou même froide!
Bon appétit!

Publié dans Apéro-Buffet, Quiches

Partager cet article

Repost0

Tarte Tatin abricot et romarin

Publié le par Violette

Tarte Tatin abricot et romarin

J'adore les fruits, et quand je fais les courses j'ai tendance à en prendre une tonne et après je galère pour les finir avant qu'ils ne s'abîment, et voilà que j'ai refait la même erreur et j'ai un kilo d'abricots bien mûrs et si j'attends plus, je vais en perdre la moitié, mais heureusement, une pâte brisée au frais, du romarin au jardin et pouf, je nous concocte une petite tarte et au moins je suis sûre que mes abricots, je n'aurais pas à les jeter, ma tarte ne survivra pas à la nuit! L'avantage de cette recette est qu'il vous faut peut d'ingrédients pour un maximum de goût alors filons vite vers cette tarte à tomber.


Pour 4 personnes, il vous faudra:


1 dizaine d'abricots bien mûrs
1 pâte feuilletée
1 pincée de romarin ciselé
100 gr de sucre
60 gr de beurre + pour le moule


Préchauffer le four à 180°, laver et dénoyauter les abricots, les réserver, ciseler le romarin, réserver.
Dans un casserole, mettre le sucre et faire chauffer en douceur pour faire un caramel, quand le sucre commence a bien fondre, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à obtention d'un caramel doré et crémeux. Ajouter le romarin, beurrer le fond du plat à tarte et y verser le caramel, mettre les abricot dans le plat, le côté bombé sur le caramel, puis recouvrir de pâte, veiller à bien rabattre la pâte sur les côtés pour que les abricot cuisent bien contre la pâte, enfourner 25 minutes, la sortir, la laisser refroidir une minute ou deux puis la démouler dans une assiette en la retournant, vous allez voir le parfum qu'elle dégage est une pure torture, mais tenez bon pour la manger un peu tiède avec une boule de glace vanille ou un peu de crème fraîche épaisse, vous verrez c'est une splendeur.
Bon appétit!

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>