750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau sans gluten au citron et amande

Publié le par Violette

Gâteau sans gluten au citron et amande

Voilà le gâteau dont on m'a tant demandé la recette après l'anniversaire de Yann, à la Maison Hantée, c'est un gâteau à la farine de maïs donc sans gluten mes amis, je vois déjà des regards s'illuminer n'est ce pas Camille et Cathy? Alors on prépare ses armes et on fonce dans la cuisine!


Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra:


3 oeufs
140 gr de sucre
80 gr de farine de maïs ou de maïzena sans gluten
70 gr de poudre d'amande
70 gr d'huile d'olive bio
2 citrons bio
une poignée d'amande effilées (120 gr environ)


Dans un saladier, mettre les blancs d'oeuf et les monter en neige ferme.
Dans un autre saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter l'huile, la farine et la poudre d'amande. Ajouter délicatement les blancs d'oeuf, en faisant bien attention de ne pas les briser, prenez votre temps et ajouter les blancs petit à petit.
Laver les citrons, les éplucher en gardant bien la peau, en faire des zestes, récupérer aussi le jus, ajouter les zestes, le jus et les amandes effilées à l'appareil. verser la préparation dans un moule huilé à l'huile d'olive, enfourner 40 minutes à 175°.
Servir chaud ou froid vous verrez c'est une splendeur!
Bon appétit mes choupinous!

Gâteau sans gluten au citron et amande

Publié dans Desserts, Sans-gluten

Partager cet article

Repost0

Tarte banane chocolat pour les feignants!

Publié le par Violette

Tarte banane chocolat pour les feignants!

Un anniversaire surprise, une flemmingite aigue et vous voilà dans la panade, vous voulez faire plaisir à un ami mais vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine? Cette recette est pour vous, c'est le summum de la fainéantise et en plus elle est inratable! Parfait pour draguer et en mettre plein la vue avec pas grand chose! Alors mes amis, cultivons notre poil dans la main!


Pour 6 personnes, il vous faudra:


4 bananes
1 pâte brisée
1 tablette de chocolat noir dessert
1 poignée de fruits secs (amandes, noisettes, etc)
20 cl de crème fraîche épaisse


Etaler la pâte dans un moule et la faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°, pendant que la pâte cuit, faire fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux avec la crème, bien mélanger pour avoir un chocolat homogène, éplucher et couper les bananes en rondelles, réserver. Une fois la pâte cuite, recouvrir le fond de tarte de rondelles de bananes, en vérifiant bien de les ranger équitablement, verser le chocolat par dessus, en faisant bien attention de recouvrir toutes les bananes, parsemer les fruits secs sur le dessus de la tarte et mettre la tarte au frigo, patienter une heure ou deux et vous voilà avec un dessert parfait!
Bon appétit mes chéris!

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Compote de pomme à la cannelle

Publié le par Violette

Compote de pomme à la cannelle

L'automne bat son plein même si j'avoue que pour le moment on a été gâté, il fait froid le soir mais bon la journée, un temps idéal quoi! Et voilà une petite recette pour nous réchauffer pour le goûter, une petite douceur que vous pouvez manger de suite ou que vous pouvez utiliser pour un fond de tarte aux pommes, alors à nos fourneaux mes amours!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


6 grosses pommes
3 cuillère à soupe de cassonade
1 bâton de cannelle
100 gr de beurre
2 tasses d'eau
le jus d'1/2 citron

Laver les pommes, les éplucher et les couper en tout petits morceaux.
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, ajouter ensuite le sucre, les pommes, le jus de citron, la cannelle et l'eau, mélanger. Laisser mijoter à feu moyen à couvert, laisser cuire quelques minutes, dès que les pommes sont cuites, enlever le bâton de cannelle, mixer les pommes. Vous pouvez servir la compote bien chaude, tiède ou froide, elle sera délicieuse!
Bon appétit mes trésors!

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Pizza jambon, champignon et mozzarella

Publié le par Violette

Pizza jambon, champignon et mozzarella

Un apéro ce soir et pas grand chose dans le frigo? Pourquoi ne pas faire une petite pizza à couper en petit morceaux? Facile à faire, rapide et les invités apprécient toujours, voilà en plus une déclinaison d'ingrédients que j'ai régulièrement dans le frigo, donc idéal pour les invités surprise.


Pour une pizza, il vous faudra:


1 pâte à pizza
1 louche de sauce tomate
2 champignons de Paris
2 tranches de jambon
1 boule de mozzarella
huile d'olive
150 gr de fromage rapé
origan


Préchauffer le four à 200°.
Etaler la pâte à pizza, une fois qu'elle est de l'épaisseur voulue, y étaler la sauce tomate. Couper la boule de mozzarella en fines lamelles et les déposer par dessus la sauce, éplucher les champignons et les couper en fines lamelles, les parsemer par dessus la mozzarella, couper les tranches de jambon en lamelles, les parsemer sur le reste des ingrédients. Recouvrir le tout de fromage rapé, mettre un filet d'huile d'olive sur la pizza et parsemer d'origan, mettre quelques olives noires et enfourner. Selon le four la cuisson durera entre 10 à 15 minutes. Sortir du four, attendre un peu pour ne pas se brûler les doigts et la langue, puis se régaler!
Bon appétit les petits loups!

Publié dans Apéro-Buffet, Pizzas, Porc

Partager cet article

Repost0

Jambonneau de porc rôti à la sauge et ses petits légumes

Publié le par Violette

Jambonneau de porc rôti à la sauge et ses petits légumes

Le dimanche, je mange parfois avec mes parents et le dimanche ben on a parfois pas super envie de se casser la tête à réfléchir pour faire un repas compliqué, j'ai donc décidé de faire un jambonneau frais, c'est un morceau qui se trouve entre la cuisse et le pied, on le trouve frais ou en demi/sel, si vous choisissez de prendre un jambonneau demi-sel, n'oubliez jamais de le dessaler avant, croyez moi j'ai des amis qui s'en souviennent, ils n'ont jamais réussi à manger leur plat!


Pour 3 personnes, il vous faudra:


1 gros jambonneau
6 pommes de terre
3 carottes
1 gros oignon
2 gousses d'ail en fines lamelles
une dizaine de feuilles de sauge
sel
poivre
eau
huile d'arachide
un bouillon cube de légumes


Couper l'oignon en fines lamelles, éplucher les carottes et les couper en morceaux pas trop épais, éplucher les pommes de terre en cubes.
Prendre le jambonneau, décoller le gras de la viande sans l'enlever afin de pouvoir glisser des tranches d'ail et la moitié des feuilles de sauge sous la peau, le faire sur tout le tour du jambonneau, puis bien remettre la couenne en place.
Huiler un plat à four, déposer les oignons sur tout le fond du plat, puis les pommes de terre et les carottes, émietter le bouillon cube par dessus, saler et poivrer le jambonneau et le déposer sur le lit de légumes.
Ajouter un grand verre d'eau, le reste des feuilles de sauge.
Enfourner à 200° pendant au moins une heure, en retournant le jambonneau de temps en temps et en l'arrosant avec le jus. Lorsque votre jambonneau est cuit, le servir avec le jus et ses légumes.
Bon appétit mes chéris !

Publié dans Viandes, Porc, Légumes

Partager cet article

Repost0

Salade endives, bleu, fruits secs et poires

Publié le par Violette

Salade endives, bleu, fruits secs et poires

Voilà LA salade de l'hiver, elle apporte tout plein de bonnes choses en plus d'être végétarienne! L'endive est un légume léger puisque composé à 95% d'eau, idéale pour les régimes pré-festivités, elle est pleine de vitamines C et B9, j'y met aussi un mélanges de fruits secs (amandes, noisettes, noix de pécan, noix et noix de cajou) qui vous offrira un cocktail de lipides, d'acides gras (comme des Omégas 3), des vitamines E et B, des minéraux, des oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer), des antioxydants et des fibres, vous voyez le genre? C'est pas une recette super originale mais quand on voit ce qu'elle nous apporte on se dit qu'on est obligée de craquer et c'est pas fini! Le bleu, quant à lui, vous offrira du calcium et du phosphore, des protéines, des lipides, des vitamines A et B, qui sommes nous pour oser dire non à une salade si bonne pour nous pauvres gourmands?

Pour 4 personnes, il vous faudra:

4 endives
200 gr de mélange de fruits sec que vous concasserez
200 gr de roquefort ou de bleu (selon les goûts)
2 poires

sel
poivre
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre basalmique
4 cuillères à soupe d'huile de noix


Nous allons commencer par préparer nos éléments séparément:
Enlever les feuilles abîmées des endives s'il y en a, couper la base des endives (car un peu trop amères), puis débiter vos endives en lamelles (moins de combat pendant la dégustation croyez moi).
Concasser les fruits secs, personnellement j'ai une manière bien personnelle, je les met entre deux couches de torchon propre et je tape dessus avec une poêle, c'est un véritable plaisir et un sacré défouloir!
Couper le fromage en dés et éplucher les poires et les couper en petits cubes
Dans un saladier, mettre le sel, le vinaigre et l'huile, mélanger le tout pour terminer votre vinaigrette, ajouter les endives, parsemer de bleu, de poires et de fruits secs concassés. Vous n'avez plus qu'à mélanger et servir, vous verrez c'est un délice!
Bon appétit mes trésors!

Partager cet article

Repost0

Tarte à la citrouille

Publié le par Violette

Tarte à la citrouille

Et voilà, ma chère recette de tarte à la citrouille, ma première recette à paraître sur un menu et les clients ont adorés, je dois avouer que je suis super fière de moi et je ne remercierai jamais assez le patron de la Maison Hantée, qui m'a offert cette opportunité, j'ai enfin eu des retours sur ma cuisine et ça fait du bien, car les inconnus ne mâchent pas leurs mots et comment vous dire mon extase quand les compliments ont commencés à pleuvoir?! Alors à vous de tester et de vous mettre au turbin! A vos fourneaux mes chéris, on va faire de la tambouille!




Pour 6 personnes, il vous faudra:


1 pâte brisée pur beurre ou 1 pâte feuilletée (au goût)
1 morceaux de citrouille de 8OOg
2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf
15CL de crème
100g de sucre
1/2 gousse de vanille
1 pincée de muscade rapée
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de cannelle


Eplucher la citrouille et la mettre à cuire dans une grande casserole d'eau, cuire 10 minutes après ébullition, quand la courge est tendre, l'égoutter et l'écraser à la fourchette dans un chinois pour enlever le plus d'eau possible, laisser égoutter une bonne heure.
Préchauffer le four à 200°, dérouler la pâte dans le moule et piquer la pâte avec une fourchette, faire précuire la pâte pendant 5 bonnes minutes à four chaud sans oublier de remplir le fond avec quelque chose pour faire du poids (billes de cuisson par exemple).
Dans un saladier, mettre les deux oeufs et les deux jaunes, les épices, la crème et le sucre. Bien fouetter afin d'avoir un mélange bien homogéne, mélanger l'appareil avec la courge une fois qu'elle est bien égouttée, verser le tout sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes, une fois la tarte cuites, planter un couteau dedans s'il ressort propre, la tarte est prête. Laisser la refroidir en douceur pour qu'elle soit bien figée! Servir nature ou avec une boule de glace, de la chantilly ou avec des chamallows fondus sur le dessus!
Bon appétit mes chéris!

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Saucisse fumée et purée de pommes de terre

Publié le par Violette

Saucisse fumée et purée de pommes de terre

Ahh la saucisse purée, le plat typique de quand on était enfant... Mais pourquoi pas le faire pour nous de temps en temps? Après tout c'est bon, c'est chaud, c'est vite fait et ça fait plaisir, certes ce n'est pas le plat le plus léger du monde mais une à deux fois dans le mois ça n'est pas trop grave! Ma recette est un peu réduite en gras pour cela, je triche en réduisant la crème et en complétant avec du bouillon de légume, vous pouvez même la supprimer si vous voulez c'est à vous de jouer!


Pour 2 personnes, il vous faudra:


2 saucisses fumées
un bouillon cube aux légumes
4 pommes de terre moyenne
1 jaune d'oeuf
1 poignée de fromage rapé
sel
poivre
ciboulette (au goût)
1 pincée de muscade
1 carré de beurre
10 cl de crème épaisse


Mettre les pommes de terre dans une marmite d'eau, cuire 20 minutes après ébullition, piquer avec un couteau pour savoir si les pommes de terre sont cuites, lorsqu'elles sont cuites, les égoutter, les laisser tièdir, puis les éplucher et les placer dans un saladier.
Mettre les saucisses à cuire dans l'eau selon les indications du paquet, ajouter un bouillon de légumes en cube dans l'eau, laisser cuire le temps indiqué sur l'emballage ou selon les conseils du boucher.
Mettre la crème, le jaune d'oeuf avec les pommes de terre, saler, poivrer, mettre la muscade et passer au presse purée, ajouter un peu d'eau des saucisses à la purée, ajouter le fromage rapé et le beurre et bien mélanger, on veut une purée onctueuse mais pas liquide, ajouter la ciboulette, mélanger et réserver, quand les saucisses sont cuites, retirer de l'eau et servir aussitôt avec la purée, personnellement je choisis de faire des étages dans un emporte pièce après vous êtes libre de jouer avec les présentations!
Bon appétit mes chéris!

Publié dans Viandes, Porc, Légumes

Partager cet article

Repost0

Gâteau au chocolat noir et aux noix de pécan

Publié le par Violette

Gâteau au chocolat noir et aux noix de pécan

Je n'avais pas mis de gâteau depuis un petit moment alors voici un bon petit gâteau, parfait pour le goûter, facile, rapide et délicieux, idéal pour un repas en amoureux ou un goûter avec les enfants!


Pour 6 personnes, il vous faudra:


200 gr de chocolat noir à patisserie
100 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre
3 oeufs
50 gr de farine
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1/2 sachet de levure
150 gr de noix de pécan


Faire fondre le chocolat au bain marie, préchauffer le four à 150°.
Mélanger le beurre ramolli au sucre en poudre avec un batteur électrique, ajouter les oeufs, la farine et la levure, mélanger.
Ajouter le chocolat fondu à la pâte, mélanger, ajouter les noix de pécans en brisures et bien mélanger.
Beurrer un moule et y verser la préparation, enfourner 25 minutes.
Bon appétit mes trésors !

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Cake saumon fumé, ciboulette et citron

Publié le par Violette

Cake saumon fumé, ciboulette et citron

Et voilà le dernier cake de la série (je sais que tu l'attendais celui là Johanna!), un dernier cake salé assez fréquent avec ma petite touche personnelle, j'espère qu'ils vous plairont, je sais que je vous offre beaucoup de recettes d'apéritifs dînatoires mais soyons réaliste c'est ce que l'on me demande le plus, si vous aussi vous désirez une recette bien particulière n'hésitez pas à me demander! Sur ces mots je vous abandonne ma recette en espérant que vous aurez autant de plaisir à la partager avec vos amis que j'en ai eu!


Pour un cake, il vous faudra:


3 oeufs
150 gr de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12.5 cl de lait
200 gr de saumon fumé en lanière
1 botte de ciboulette en tronçons
100 gr d'emmental rapé
les zestes d'un citron bio


Préchauffer le four à 180°.
Hacher les zestes de citron.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, la levure, le poivre, le lait et l'huile. Fouetter le tout pour obtenir une pâte bien lisse, y incorporer le saumon fumé, les zestes hachés, le fromage rapé et la ciboulette, bien mélanger le tout.
Huiler un moule à cake et y verser la préparation. Enfourner pendant 45 minutes en surveillant la cuisson (si votre cake brunit trop vite ne pas hésiter à le couvrir d'alu).
Bon appétit mes chéris!

Publié dans Apéro-Buffet, Poissons, Cakes

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>