750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sablés aux amandes

Publié le par Violette

Sablés aux amandes

Un petit peu de douceur et de gras pour faire face aux jours froids auxquels on doit faire face ? Aussitôt dit, aussitôt fait, idéal à faire en famille ou entre amis pour se faire un goûter maison tellement meilleur que ces détestables biscuits de super marchés, je les ai personnellement arrosés de gelée de groseilles pour ajouter une petite touche d’acidité la bienvenue vu que je suis pas très sucré !

Pour une dizaine de sablés, il vous faudra :

200 gr de farine

90 gr de sucre

60 gr de poudre d’amandes

1 pincée de sel

130 gr de beurre

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe d’eau

Sortir le beurre une demi-heure avant, le couper en dés et le laisser se ramollir.

Mélanger le sucre, la farine, le sel et la poudre d’amande dans un saladier, ajouter le beurre en petit dés. Ajouter le beurre et mélanger sans trop travailler afin d’avoir une massa sableuse, ajouter le jaune d’œuf et pétrir rapidement. Filmer et réserver au frais.

Etaler la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur, couper les biscuits à l’emporte pièce et les déposer sur une grilles couverte de papier sulfurisé.

Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes, sortir du four et résister à l’odeur obsédante des sablés car sinon vous vous brulerez la langue aux 3èmes degrés !

Bon appétit mes trésors !

Publié dans Biscuits, Desserts

Partager cet article

Repost0

Choux truite fumée, wasabi

Publié le par Violette

Choux truite fumée, wasabi

Je n’avais pas fait de choux salés depuis longtemps et je n’en avais jamais posté sur le blog alors j’ai profité de Noël pour en faire, idéaux pour vos buffets, les choux salés sont agréables à manger (on ne s’en fout pas de partout), colorés (vous pouvez vraiment vous amusez sur la déco) et délicieux ! Cette recette n’est à la base pas de moi, mais je l’ai retravaillée car bien qu’intéressante, celle que j’avais lu manquait pour moi, d’un petit coup de peps en bouche, donc voici ma version qui je l’espère vous séduira autant qu’elle a séduit ma famille (et dieu sait qu’ils sont difficile à satisfaire étant tous amateurs de cuisine).

Pour une dizaine de choux, il vous faudra :

Pour la pâte à choux :

50 gr d’eau

1 pincée de sucre

1 pincée de sel

25 gr de beurre en dès

30 gr de farine

1 œuf

Pour l’appareil à la truite :

35 gr de crème épaisse

50 gr de truite fumée

Zestes d’un demi citron vert

Une dizaine de brins de ciboulette ciselés

Une dizaine de brins d’aneth ciselés

Poivre

Un tout petit petit petit peu de sel

Une pointe de couteau de wasabi

Pour le glaçage :

Une feuille de gélatine

85 gr de crème épaisse

2gr de fécule de maïs

3 ou 4 g de wasabi

10 gr de pousses d’épinards

Sel

Poivre

Et maintenant, en cuisine mes amis ! Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre, porter à ébullition, quand ça bout, sortir du feu, ajouter la farine tamisée en remuant avec une cuillère en bois, remettre la pâte sur le feu pour la sécher. Quand la pâte commence a laissé une fine pellicule dans la casserole, la ressortir du feu dés qu’elle est en boule. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit totalement incorporé dans la pâte, la transvaser dans une poche à douille. Prendre une plaque à four que vous aurez huilée, déposer des noisettes de pâtes selon la taille que vous voulez.

Enfourner à 180° pendant 15 à minutes puis les sortir du four et les laisser refroidir dans un coin sur une grille.

Dans un mixeur, mettre tout les ingrédients de la garniture et mixer le tout afin d’obtenir une crème homogène et pas trop lourde, bien onctueuse, vous pouvez aussi réserver quelques morceaux de truite de côté pour changer la texture. Une fois le mélange prêt, mettre en poche à douille et réserver au frais.

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 20 minutes, délayez la fécule dans un fond d’eau froide, faire chauffer la crème avec le wasabi et la fécule, quand ça commence a bouillir, sortir du feu, ajouter la gélatine, mélanger, ajouter le reste des éléments, mettre le tout dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène, laisser refroidir.

Quand le tout sera froid, percer les chou avec le bout de votre douille et les garnir jusqu’à les sentir pleins entre les doigts, vous verrez vous prendrez vite le coup de main.

Tremper le dessus des choux dans le glaçage tiédi et réserver sur une grille, réservé au frais en attendant de servir !

Bon appétit mes chéris !

Publié dans Apéro-Buffet, Poissons

Partager cet article

Repost0

Biscuits pomme verte et chocolat noir

Publié le par Violette

Biscuits pomme verte et chocolat noir

Bon j’ai cru remarquer que certains d’entre vous ont beaucoup apprécié que je mette en ligne des recettes de biscuits alors voilà Sophie de quoi te fracturer la rétine et te donner envie d’acheter un four (encore une fois), cette recette est une invention perso, ils sont vraiment étonnants et originaux.

Pour une vingtaine de biscuits, il vous faudra :

100 gr de sucre en poudre

200 gr de beurre doux

300 gr de farine

½ pomme verte

1 jus de citron

2 grosses cuillères à soupe de cacao amer

La veille : Couper la pommes en lamelles très fine et les mettre dans le jus de citron, réserver au frais.

Dans un saladier, mettre le sucre, la farine et le beurre mou, travailler à la main, ajouter le chocolat en poudre, travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et qui se décolle du saladier, égoutter les morceaux de pommes cuits dans le citron, les ajouter à la pâte, mélanger bien. Mettre au frais, laisser reposer une heure au moins.

Après le temps de repos, étaler la pâte et à l’aide d’un emporte pièce, découper les biscuits, les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé, enfourner 30 minutes à 140°.

Il faudra être courageux car l’odeur qu’ils vont répandre lors de la cuisson est tout simplement sublime, mais laissez leur le temps de refroidir si vous voulez un biscuit bien croustillant !

Bon appétit mes chéris

Publié dans Biscuits, Desserts

Partager cet article

Repost0

Pâtes ritales

Publié le par Violette

Pâtes ritales

Je dois vous avouer que je n’ai plus une minute à moi, je travaille très dur et beaucoup pour être à niveau à l’école et pour être à niveau pour vous ! Donc en rentrant j’ai tendance à ne faire que des petits plat très rapide ces derniers temps (je plaide totalement coupable) je suis trop fatiguée pour me lancer dans de grandes recettes, voilà le résultat d’un soir de très grande flemme !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

400 gr de pâtes sèches

2 cuillères à soupe de pesto

200 gr de tomates cerise

Huile d’olive

Sel

Poivre

1 cuillère à café d’Herbes de Provence

100 gr de ricotta

Préchauffer le four à 100°, mettre les tomates cerises (lavées ) dans un plat à four, verser un filet d’huile d’olive par-dessus, saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence, mélanger pour que les tomates cerise soient bien toutes recouvertes. Enfourner pour au moins 30 minutes.

Mettre de l’eau salée à bouillir, cuire les pâtes selon les indications sur le paquet. Une fois qu’elles sont cuites, les égoutter, ajouter le pesto, mélanger, ajouter les tomates et leurs jus, mélanger. Ajouter enfin des petits morceaux de ricotta. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin, servir.

Bon appétit mes amours, voilà un petit régal de soir de flemme !

Publié dans Végétarien, Légumes

Partager cet article

Repost0

Purée de pois cassés à l'ancienne

Publié le par Violette

Purée de pois cassés à l'ancienne

J’adore les légumes secs, ça se conserve super longtemps et on peut toujours en avoir dans les placards, je vous propose ici une super purée de pois cassé, je l’ai faites pour Noël mais elle est parfaite pour n’importe quel soir d’hiver, si vous avez froid et que vous avez besoin d’une bon oplat réconfortant cette recette est pour vous !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

500 gr de pois cassés bien rincés

1 oignon

1 carotte

1 bouquet garni

Sel

Poivre

20 cl de crème fraiche épaisse

Une noisette de beurre

Eplucher la carotte et l’oignon, les découper en petits morceaux puis les faire suer avec le beurre et le bouquet garni dans une cocote. Une fois que les oignons sont bien dorés, ajouter les pois cassés, et beaucoup d’eau. Couvrir et laisser cuire au moins une heure, quand les pois cassés sont bien tendre, sortir du feu, égoutter les légumes en gardant un verre d’eau de cuisson.

Mixer les pois cassés avec la crème, le sel et le poivre, ajouter un peu d’eau de cuisson si vous désirez une purée un peu moins ferme. Rectifier l’assaisonnement si besoin, servir bien chaud.

Bon appétit mes trésors !

Purée de pois cassés à l'ancienne

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article

Repost0

Petit canapé au saumon fumé

Publié le par Violette

Petit canapé au saumon fumé

Voilà une curieuse recette car j’ai d’abord défini l’esthétique que je voulais obtenir avant de me pencher sur les ingrédients, je voulais une recette qui soit jolie sur la table pour Noël, une mise en bouche qui soit ravissante et je dois admettre que j’ai été assez fière du résultat, la recette n’a rien de super original mais elle est bien équilibre et elle allie l’onctuosité du fromage, l’acidulé de la pomme verte et la délicatesse du saumon fumé.

Pour 4 entrées (ou 8 mise en bouche), il vous faudra :

150 gr de farine

3 œufs

3 tranches de saumon fumé

100 gr de cream cheese

100 gr de mascarpone

½ botte de ciboulette

½ botte d’aneth

50 gr de poudre d’amande

1 cuillère à café de curcuma

Les zestes d’un citron et son jus

1 cuillère à soupe d’œufs de saumon (pour la déco)

1 pomme granny smith

Sel

Poivre

Préchauffer votre four à 200°.

Nous allons d’abord commencer par faire notre génoise qui sera la base de notre recette. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs (réserver la blancs dans une autre saladier) et le curcuma, fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et le sel, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Les intégrer à la pâte très délicatement et petit à petit.

2taler la génoise dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé huilé, bien la lisser. Enfourner 10 minutes, lorsqu’elle est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir tranquillement.

Râper la pomme verte la réserver dans un bol et verser le jus de citron par-dessus afin que la pomme ne noircisse pas.

Couper le saumon fumé en lamelles fines, réserver.

Dans un bol mettre le cream cheese, le mascarpone, les zestes de citron hachés, la ciboulette, hachée, l’aneth haché, du sel et du poivre. Mélanger le tout, goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Nous allons maintenant passer au dressage : prendre un emporte pièce de la forme de votre choix, moi j’ai choisi ici de faire des ronds, mais vous pouvez faire la forme qui vous chante, découper la génoise, en retirer autant de formes que possible. Tartiner chaque morceau de génoise de votre mélange au fromage et aux herbes.

Dans une grande assiette mettre la moitié des ronds de génoise tartinés, placer sur chacun un de pomme verte râpée, faire une belle couche fine sur chaque disque, puis faire une couche de lamelles de saumon sur chacun des canapés. Recouvrir chaque canapé par un des disques restant pour former des petits sandwichs, finir en déposant quelques œufs de saumons sur chaque sandwich. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit mes chéris !

Petit canapé au saumon fumé

Publié dans Apéro-Buffet, Poissons

Partager cet article

Repost0

Shortbreads

Publié le par Violette

Shortbreads

Pour ma seconde vague de biscuits, je vais vous présenter une recette de shortbread, ces célèbres petits biscuits blonds, originaire d’écosse, le shortbread était à la base un pain écossais au sucre et aux épices, puis les années passant il est devenu ce savoureux biscuit à trois ingrédients si délicieux, il est simple mais terriblement efficace, il reste un de mes biscuits préféré.

Pour une vingtaine de biscuits, il vous faudra :

100 gr de sucre en poudre

200 gr de beurre doux

300 gr de farine

Dans un saladier, mettre le beurre mou, la farine et le sucre, travailler à la main jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se décolle du saladier et homogène réserver au frais au moins une heure, après ce laps de temps, étaler la pâte, découper des formes à l’aide d’un emporte pièce ou bien faire des boules et les aplatir sur une feuille de papier sulfurisé, les cuire à 140° pendant 30 minutes, les biscuits doivent rester très clairs, donc si vous voyez que ça bronze un peu trop n’hésitez pas à les baisser ou les sortir.

Il vous faudra être forts, car l’odeur qui se répandra chez vous sera digne du paradis et cela sera l’enfer d’attendre que les shortbreads refroidissent !

Bon appétit mes trésors !

Publié dans Biscuits, Desserts

Partager cet article

Repost0

Purée de céleri rave aux noisettes

Publié le par Violette

Purée de céleri rave aux noisettes

S’il y a bien un moyen de faire manger des légumes à un enfant (ou à un adulte récalcitrant ça marche aussi) c’est les purées, il suffit d’une petite touche perso pour transformer un légume peu sexy en bouchée de saveurs, un exemple avec cette recette que j’ai servi à Noël en accompagnement de gibier. Une recette douce, onctueuse et complètement transcendé par l’ajout des noisettes pour la texture et le goût ! A nos fourneaux mes amours !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

500 gr de céleri rave

50 cl de lait

1 gros carré de beurre

Sel

Poivre

1 poignée de noisettes

Eplucher le céleri rave, à l’aide d’une économe, puis le couper en petits morceaux, le mettre dans une casserole, verser le lait par-dessus. Amener à ébullition puis baisser le feu, cuire lentement en surveillant que le lait ne se sente pas des idées de débordement, lorsque le céleri est bien tendre, l’égoutter tout en réservant le lait de cuisson pour après. Mixer le céleri, ajouter le beurre, le sel et le poivre, puis ajouter du lait de cuisson jusqu’à l’obtention de la texture voulu (une purée plus ou moins ferme selon les goûts).

Dans une poêle, faire torréfier les noisettes sans matière grasse, lorsqu’elles ont bien dorés, les retirer du feu, les concasser.

Servir la purée avec des noisettes parsemées.

Bon appétit mes chéris !

Purée de céleri rave aux noisettes

Partager cet article

Repost0

Cookies chocolat noir et Bailey's

Publié le par Violette

Cookies chocolat noir et Bailey's

Je vais souvent surfer sur des sites américains pour leur biscuits, on trouve toujours des idées fun à tester, or pour le Nouvel An, pour une fois, je n’avais rien a cuisiner pour la soirée et autant vous dire que je me suis bien sentie désœuvrée, donc mon hôtesse a fini par avoir pitié de moi et à m’autoriser à faire quelques biscuits pour le moment du café, chose que je me suis empressée de faire avec entrain et peut être un poil trop d’enthousiasme puisque nous mangeons encore des biscuits du nouvel an à l’heure où je vous parle !

Pour une trentaine de cookies, il vous faudra :

240 gr de beurre mou

300 gr de sucre

2 œufs

1 cuillère à café d’extrait de vanille

8 cuillères à soupe de Bailey’s

390 gr de farine

60 gr de cacao en poudre non sucré

1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

150 gr de pépites de chocolat

Mettre le four à préchauffer à 180°.

Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, les œufs et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et mousseux. Y ajouter le Bailey’s une cuillère après l’autre. Ajouter ensuite la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle du saladier, ajouter enfin les pépites de chocolat, bien mélanger puis couvrir et réserver au frais pendant au moins 2h (ça va permettre à la pâte de reposer at au bicarbonate de faire son effet).

Faire des petites boules, que vous poserez bien espacé sur une feuille de papier sulfurisé, cuire 8 à 10 minutes au four en faisant bien attention de pas les brûler.

Une fois cuit, sortir les biscuits du four et les laisser durcir en refroidissant , éviter de craquer tout de suite sinon votre langue risque de regretter le voyage (la gourmandise est un vilain défaut et ça brûle !)

Bon appétit mes loulous !

Publié dans Biscuits, Desserts

Partager cet article

Repost0

Cake aux pommes et aux carambars

Publié le par Violette

Cake aux pommes et aux carambars

La pomme étant le fruit de l’hiver, un petit goûter si proche de Noël se doit d’être aux fruits, mais on a quand même le droit de rigoler un peu, voici un gâteau qui séduira petits et grands, un goûter gourmand ou petit déjeuner malin à vous de choisir !

Pour un cake, il vous faudra :

250 gr de farine

3 œufs

150 gr de beurre fondu

6 carambars au caramel

½ sachet de levure chimique

3 pommes

1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°.

Dans une petite casserole, faire fondre à feu très doux les carambars.

Eplucher les pommes et les couper en dés. Réserver.

Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre vanillé, la levure, les œufs et le beurre fondu, mélanger le tout avec fermeté afin d’éviter les grumeaux, ajouter les carambars fondus, mélanger bien. Ajouter enfin les cubes de pommes.

Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte en raclant bien le saladier pour perdre le moins possible de la pâte.

Enfourner pendant 40 minutes, servir tiède.

Bon appétit mes amours !

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>