Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mont d'or chaud et confit d'oignons aux noix

Publié le par Violette

un mont d'or crémeux, un confit d'oignon juste indécent et la croquant des noix pour un moment de gras juste parfait

un mont d'or crémeux, un confit d'oignon juste indécent et la croquant des noix pour un moment de gras juste parfait

Voilà une des dernières recettes d’hiver que je vais vous offrir avant l’arrivée des légumes de printemps, c’était un soir de grosse flemme, il faisait froid, nous étions épuisés et une grosse envie de gras me tiraillait, comme beaucoup de gens je compense beaucoup avec le grignotage (bon j’ai certes la chance de pouvoir me le permettre maintenant), et je dois vous avouer que cette recette m’ait venu par hasard et m’a fait saliver d’avance :

Pour 4 personnes :

1 Mont d’or bien fait

5 cl de vin blanc

Quelques brins de ciboulette

Poivre

Pour un pot de confit d’oignon :

6 gros oignons blancs

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 belle noisette de beurre (entre 30 et 50 gr selon les gouts)

50 gr de sucre

Poivre

50 gr de noix concassées

Emincer les oignons très finement, les faire suer dans du beurre et de l’huile d’olive à feu très doux pendant au moins 30 minutes, en remuant de temps en temps, ajouter ensuite le sucre et le laisser caraméliser les oignons, remuer et mettre à feu doux encore une heure pour que les oignons compôtent, laisser reposer le temps de cuire le Mont d’or.

Préchauffer le four à 200°C, pendant ce temps, mettre le couvercle de la boite en dessous, creuser le mont d’or et verser le vin dans le trou, recouvrir de fromage. Laisser cuire au four 25 minutes, poivrer, mettre quelques brins de ciboulettes hachées, ajouter les noix dans le confit d’oignon et servir les deux avec de belles tranches de pain de campagne, à l’apéro, comme en plat un soir avec une salade, c’est parfait !

Bon appétit !

Publié dans Apéro-Buffet

Partager cet article

Repost 0

Soupe d'endives moutardée

Publié le par Violette

Soupe d'endives moutardée

Comme d’habitude je tiens déjà à vous présenter mes excuses pour mon mois de silence mais j’ai du faire face à des urgences familiales en chaine, puis il m’a fallu un peu de temps pour me reprendre mais me voilà de retour pour vous offrir une petite recette de soupe originale avant la fin de l’hiver et pour attendre les petits légumes de printemps qui ne vont pas tarder à s’offrir nos estomacs affamés !

La dernière fois je suis allée chez mes parents et j’étais stressée et devinez ce que je fais quand je suis stressée ? Je cuisine (et quand je suis vraiment énervée je brique la maison du sol au plafond jusqu’à l’épuisement pratique non ?), et je vois ce gros tas d’endives au fond de leur frigo, or ma mère ne fait que deux plats avec des endives : les endives braisées ou les endives au jambon, alors pour sauver mon père de ces sempiternelles recette je leur ai confectionnée une petite soupe bien sympatique, qui je l’espère, va vous ravir vous aussi !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

6 belles endives dont on retire le cœur et le trognon

2 échalottes

100 gr de lardons fumés

1 cube de bouillon de volaille

2 pommes de terre

10 cl de crème épaisse

1 cuillère à soupe de moutarde

25gr de beurre

Sel

Poivre

Huile d’olive pour le service

Effeuiller les endives, ôter le cœur et le trognon, les couper en lanières et réserver, éplucher les pommes de terre, les détailler en petits cubes, réserver, éplucher les échalotes les ciseler.

Dans une casserole, mettre le beurre, y faire revenir les échalotes et les pommes de terre, quand le tout est doré, ajouter les endives, les faire suer une petite minute, puis ajouter de l’eau au deux tiers avec le cube de bouillon et un peu de poivre. Dès que ça bout laisser encore cuire 25 minutes puis ajouter la moutarde, la crème, laisser cuire encore 5 mlns à feu très doux, corriger l’assaisonnement si besoin. Réserver.

Dans une poêle sans matière grasse faire revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, réserver.

Mixer la soupe, la servir avec quelques lardons et quelques gouttes d’une bonne huile d’olive.

Bon appétit mes chéris !

Soupe d'endives moutardée

Publié dans Soupes, Légumes

Partager cet article

Repost 0