Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pancakes à la banane, purée de fraises et crème chantilly

Publié le par Violette

Pancakes à la banane, purée de fraises  et crème chantilly
Pancakes à la banane, purée de fraises  et crème chantilly

Ces derniers temps j’ai eu l’occasion de parler avec beaucoup de vegans, non pas que je compte m’y mettre ou quoi que se soit, je suis toujours curieuse de connaître le régime alimentaire des autres, et donc pour le délire je me suis lancée le défi de faire un dessert vegan… Et franchement, c’était pas mal… Bon ça change mais franchement c’était très très sympa d’essayer et je vous le conseille aussi !

 

Pour 2 personnes, il vous faudra :

Pour les pancakes :

130 gr de farine de votre choix

1 cuillère à soupe de sucre

1 pincée de sel

160 gr de lait de coco

1 banane mûre

 

Pour la purée de fruit :

Des fraises

Du sucre

Quelques gouttes de rhum aux épices

Des zestes de citron vert

 

Pour la chantilly :

40 cl de lait de coco

2 cuillères à soupe de sucre

Quelques gouttes d’extrait de vanille

 

 

Commençons par les pancake, dans un saladier, écraser une banane, y ajouter le lait de coco et mélanger. Ajouter ensuite la farine, le sucre et le sel, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Faire chauffer une poêle, à feu doux, avec un peu d’huile, verser une louche de pâte, quand des bulles apparaissent sur le dessus du pancake, le retourner, une fois les pancakes cuits, réserver au chaud.

Sortir du frigo le lait de coco, séparer le lait de coco de la partie solide.

Dans un cul de poule bien froid, verser la partie solide du lait de coco bien froid avec l’extrait de vanille et le battre, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme, la réserver au frais.

Dans un mixer, verser la moitié d’une boîte de fraises nettoyées, ajouter le rhum, les zestes de citron de vert, mixer, sucrer au goût. Réserver.

Dresser le dessert en alternant pancakes, purée de fraises, fraises fraîches et chantilly.

Servir bien frais !

Bon appétit mes canards en sucre !

 

La chanson du jour sera parfaite pour accompagner cette recette.

Pancakes à la banane, purée de fraises  et crème chantilly
Pancakes à la banane, purée de fraises  et crème chantilly
Pancakes à la banane, purée de fraises  et crème chantilly

Partager cet article

Repost 0

Soupe de potimarron

Publié le par Violette

Soupe de potimarron

Les premiers beaux jours sont arrivés, bien évidemment j’ai aussitôt jeté mes pulls aux orties et je suis donc bien évidemment malade. Bon je me fais avoir chaque année je sais, mais je ne peux pas m’en empêcher, au premier rayon de soleil, je suis allée changer de couleur de cheveux et je me suis baladée à moitié walp, résultat je suis aujourd’hui en repos, entrain d’écrire cette chronique du fond de mon lit un jour de pluie !

J’ai donc besoin d’un max de vitamines et quoi de mieux que la courge ? En plus j’ai un potimarron qui traîne au fond du frigo, c’est partie pour la soupe !

 

Pour deux personnes, il vous faudra :

1 potimarron

1 oignon

Sel

Poivre

Eau

Muscade

2 cuillères à soupe de ricotta

1 noisette de beurre

 

Peler le potimarron à cru, le couper en deux, ôter les graines, le couper en petit dés, réserver.

Dans une casserole, faire chauffer un peu de beurre, y faire suer l’oignon ciselé, ajouter ensuite les dés de potimarron, les marquer de tout côté, ajouter de l’eau à hauteur, cuire jusqu’à ce que le potimarron soit tendre, le passer dans une passoire, tout en gardant l’eau de cuisson, mixer le potimarron, la ricotta et une pincée de muscade moulue, ajouter un peu d’eau de cuisson, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Saler et poivrer, servir bien chaud avec un trait d’huile d’olive.

Bon appétit mes sucres d’orges !

 

Pour la chanson du jour, je retourne aux sources avec Smashing Pumpkins!

Soupe de potimarron

Partager cet article

Repost 0

Friand Mozarella menthe, salade de légumes verts croquants et effeuillée de mortadelle

Publié le par Violette

Friand Mozarella menthe, salade de légumes verts croquants et effeuillée de mortadelle

Ah c’est enfin le printemps, les légumes commencent à regarnir les étals, et bien entendu je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur l’occasion, et en faire une petite entrée sympa et très fraîche,  pour un repas tout douceur !

 

Pour 2 personnes, il vous faudra :

2 tranches de mortadelle

1 pâte feuilletée

2 cuillères à soupe de brousse

10 feuilles de menthe

1 jaune d’œuf

1 grosse poignée de petit pois frais

1 dizaine de haricots verts

Quelques pois mange tout

Huile d’olive

Sel

Poivre

 

 

Préchauffer le four à 220°.

Couper la la pâte feuilletée en 8 carrés de la même taille.

Mettre du jaune d’œuf le long des bords des carrés, étaler une demi cuillère à soupe de brousse sur 4 carrés, poivrer, et mettre quelques feuilles de menthe hachées.  Poser un autre carré de pâtes sur le second, bien fermer les bords pour former 4 friands. Les poser sur une plaque à four protégée par une feuille de papier sulfurisé, les badigeonner de jaune d'oeuf, cuire 20 minutes.

Mettre une casserole d’eau à bouillir, plonger les légumes vertes dans l’eau bouillantes et laisser cuire deux à trois minutes selon vos goûts, les plonger dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson et les égoutter, assaisonner avec du sel, du poivre, de la menthe hachée et de l’huile d’olive.

Dresser dans une assiette avec un friand, une bonne portion de salade de légumes verts, quelques rubans de mortadelle et le second friand.

La mortadelle peut être remplacer par du lard grillé ou même être supprimée.

Bon appétit mes chéris !!

 

Pour la chanson du jour, je vous présente Mort'Adele

Friand Mozarella menthe, salade de légumes verts croquants et effeuillée de mortadelle
Friand Mozarella menthe, salade de légumes verts croquants et effeuillée de mortadelle

Partager cet article

Repost 0

Palmiers

Publié le par Violette

Palmiers

Oui, je sais, je crains, je vous ai encore abandonné sans sommation, mais pour ma défense entre le rythme de boulot et le fait que j'ai perdu ma carte mémoire avec toute les photos de recette venir... Et bien j'ai pas eu le temps, mais pour vous rappeler que je vous aime toujours voici une petite recette facile et rapide pour des goûters gourmand pour les jours de pluies printaniers! 

 

Pour 4 personnes, il vous faudra:

230 gr de pâte feuilletée

125 gr de sucre + 2 pincées pour le plan de travail

 

Sur un plan de travail bien propre, saupoudrer du sucre, abaisser la pâte pour former un rectangle bien régulier et pas trop épais, saupoudrer avec la moitié du sucre, rouler la pâte d'un côté jusqu'au millieu, faire pareil de l'autre côté, saupoudrer du sucre restant et mettre le boudin quelques minutes au congélateur pour être sur d'avoir une jolie forme, lorsque la pâte est ferme, la sortir, débiter les biscuits, 

Les enfourner dans un four chaud à 210°, cuire 7 minutes, les retourner, cuire encore 7 minutes.

Attendre impatiemment qu'ils refroidissent et les dévorer encore tiède!

Bon appétit mes chéris!

 

La chanson de la semaine sera un peu plus rock histoire de se réchauffer!

Palmiers

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Chouquettes

Publié le par Violette

Chouquettes

AAAAaaaah les chouquettes… Je ne suis pas trop pâtisseries comme vous le savez, mais bizarrement c’est les douceurs les plus simples qui me plaisent ! donc autant vous dire que ces petites merveilleuses boules croustillantes avec ces délicieux grains de sucre qui croquent sous la dent, j’adore !

C’est une recette un peu technique puisque la pâte à chou n’est pas si simple à réaliser, mais en faisant attention n’importe qui peut y arriver… Alors suivons pas à pas la recette et donnons sans tarder un peu de volume à nos hanches !

 

Pour une quarantaine de chouquettes, il vous faudra :

 

¼ litre d’eau

125 gr de farine

60 gr de beurre

1 pincée de sel

50 gr de sucre

4 œufs moyens

100 gr de sucre en grains (ou sucre perlé)

1 jaune d’œuf pour la dorure

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre et le sel, porter à ébullition, ajouter la farine tamisée et mélanger vivement à l’aide d’une spatule en bois, vérifier de ne pas laisser le mélange faire des grumeaux, on obtient ainsi une pâte appelée « Panade », remuer la pâte sur le feu, pour la faire dessécher un maximum, quand elle se détache bien de la paroi de la casserole, la transvaser dans un cul de poule, laisser refroidir cinq minutes, puis ajouter un œuf, l’incorporer à la spatule en bois, une fois l’œuf bien incorporer ajouter les autres un par un, tout en l’incorporant bien avant de passer au suivant.

Mettre la pâte en poche, dresser les choux sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, dorer au jaune d’œuf avec un pinceau, les saupoudrer de sucre en grains, les enfourner à 180° pendant une bonne vingtaine de minutes, NE JAMAIS OUVRIR LE FOUR PENDANT LA CUISSON, sinon vos choux retomberont lamentablement et ça sera vraiment triste croyez moi !

Lorsque les chouquettes sont bien gonflées, bien dorées et surtout bien sèches, les sortir du four et les laisser reposer quelques minutes .

Bon appétit mes chéris !

 

La chanson du jour sera douce pour un petit goûter tout en douceur!

Chouquettes

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Pastel de Nata

Publié le par Violette

Pastel de Nata

J’ai un ami qui est d’origine portugaise, il garde un souvenir ému de certaines pâtisseries qu’il a dégusté à Lisbonne en rendant visite sa famille,  et bien sûr il m’a demandé de lui retrouver la recette, après quelques recherches sur internet voici ce que j’ai découvert sur les pasteis de Nata, ces petites gourmandises dorées et crémeuses.

Tout commença en 1937 à Belem, un quartier de Lisbonne, les moines du monastère de Jerominos commencent la fabrication de ces petits flans pour les vendre dans une boulangerie proche, afin de s’occuper de leur monastère, depuis la ville entière a été prise de fièvre pour cette douceur et elle s’est répandu dans la ville pour devenir un de des desserts les plus représentatif de la gastronomie portugaise.

Donc retroussons nos manches et mettons nous aux fourneaux !

 

Pour une vingtaine de pasteis, il vous faudra :

 


Pour la pâte :

2 pâtes feuilletées

 

Pour la garniture :

½ de lait

4 jaunes d’œufs

2 œufs entiers

1 zeste de citron bio

250gr de sucre roux

2 cuillères à soupe de farine

1 bonne pincée de cannelle

Beurre et farine pour les moules

10cl d’eau

 

Préchauffer le four à 250°.

Beurrer et fariner les moules, les réserver au frais.

Abaisser la pâte feuilletée, y découper des disques de la taille adéquate, et déposer la pâte dans les moules (moi des moules a muffins), puis réserver au frais.

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, faire chauffer en remuant jusqu’à obtention d’un sirop de sucre.

Battra les œufs + les jaunes, ajouter farine tamisée, le zeste de citron , la cannelle et le lait, bien mélanger, ajouter le sirop de sucre,  cuire au bain marie, sans jamais cesser de remuer pour éviter que ça accroche, pendant environ une dizaine de minute. Répartir ensuite l’appareil dans les moules, enfourner  25 minutes.

Les laisser reposer dix minutes hors du four, avant de les démouler, servir tiède ou froid.

Bon appétit mes cookies au chocolat !

 

La chanson du jour sera volée chez les voisins!

Pastel de Nata

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0