Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La bierraubeurre

Publié le par Violette

La bierraubeurre

Quand un ami m'a prévenu qu'il faisait une journée Harry Potter au Court Cicruit, à Marseille, j'ai de suite eu des idées plein la tête! Etant une grande fan de Harry Potter, j'avais déjà pensé à faire des recettes inspirées de l'univers de J.K. Rowling mais qu'un restaurant s'y mette me rend admirative! Du coup je me suis mise aux fourneaux pour vous concocter cette recette de Bierraubeurre! Par contre si vous voulez de ravissantes créations avec des produits frais je vous recommande le Court Circuit, 23 place notre dame du mont, 13006 Marseille, la cuisine est aux mains d'un Jean-Philippe au top de sa forme et de ses créations hautes en couleurs! Et pour les fan, la journée Harry Potter est le 7 Mai 2017, avec la présence de l'illusioniste Astier!

Mais trêve de Blabla, mettons nous au travail pour concocter notre petite boisson!

 

Pour trois personnes, il vous faudra:

75 cl de bière blonde ou de cidre doux

200 gr de cassonade

100 gr de beurre

5 jaunes d'oeufs

cannelle, gingembre, vanille et muscade à votre goût

 

Verser la bière ou le cidre dans une casserole et y ajouter les épices, porter à ébullition puis réduire le feu au minimum, casser les oeufs et les clarifier (séparer les jaunes des blancs), battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".

verser la bière ou le cidre chaud sur le mélange jaune/sucre, bien mélanger.

Remettre ce mélange dans la casserole, cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que ça épaississe.

Sortir du feu et laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le beurre en dés, mélanger, remettre sur feu doux en fouettant, laisser mijoter à feu trés doux pendant 10 minutes, sortir du feu, laisser refroidir.

Fouetter une dernière fois le mélange et servir en chope.

Pour un effet plus gourmand, vous pouvez ajouter de la chantilly par dessus, si vous désirez en boire avec vos enfants, n'hésitez pas à laisser cuire longuement pour que tout l'alcool s'évapore à la première étape!

Bon appétit mes sorciers!

 

La chanson du jour sera dans le thème, bien évidemment, mais je n'ai pas pu choisir entre ces deux là: Chanson 1  Chanson 2

La bierraubeurre
La bierraubeurre

Partager cet article

Repost 0

Croque monsieur traditionnel

Publié le par Violette

Croque monsieur traditionnel
Croque monsieur traditionnel

L'origine du croque monsieur se perd dans la mémoire collective, en effet on retrouve des plats similaires dans l'histoire aborigène, en effet, ils garnissaient une pâte de leur chasse du jour avant de les "toaster" avec une espèce de pince en métal au dessus d'un feu... Nous retrouvons les premières apparitions aux menus parisiens dans les années 1910, Marcel Proust y fera même référence dans son ouvrage "à l'ombre des jeunes filles en fleurs", en 1919.
L'origine du nom est bague, il existe de nombreuses théories, ma préférée étant celle ci:
René Girard, dans son ouvrage de 1947 "Histoire des mots de la cuisine française", attribue le nom au patron du Bistrot parisien "Le Bel Age", au début du XXéme siècle, Michel Lucarna, qui avait une réputation fort surprenante de cannibale, aurait proposé un sandwich au pain de mie à la place de la baguette traditionelle, et quand un client s'enquit du genre viande utilisé pour les sandwichs, notre cher boute en train répondit en plaisantant "de la viande de monsieur" . N'est ce pas une charmante anecdote?
Mais trêve de blabla je vous vois dépérir à vu d'oeil lançons nous joyeusement dans la confection de nos croques monsieurs!

pour deux personnes, il vous faudra:

4 tranches de paine de mie
15 gr de beurre fondu
2 tranches de jambon
125 ml de lait
15 gr de beurre
15 gr de farine
sel
poivre
noix de muscade
Gruyère rapé

Badigeonner les tranches de pain de mie avec le beurre fondu, les mettre à dorer au four à 200° pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, mettre a fondre 15 gr de beurre, dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux, ajouter ensuite le lait, quand la béchamel est bien épaisse, saler, poivrer, ajouter la muscade et une grosse poignée de fromage rapé, mélanger, réserver.
Sortir le pain du four, poser une tranche de pain de mie sur le plan de travail, y déposer une belle couche de béchamel, le jambon, un peu de fromage rapé, rajouter un tranche de pain un peu de béchamel et du rapé, faire de même avec le reste des ingrédients, faire gratiner quelques minutes au four.... Et voilà c'est prêt!
Les croques monsieurs peuvent être décliné avec chaque fromage ou charcuterie de votre choix, vous pouvez les congeler avant le gratinage pour les soirs de flemme, avec une salade vous voilà avec un repas vite fait, bien fait!
Bon appétit mes chéris!

 

La chanson du jour 

Croque monsieur traditionnel
Croque monsieur traditionnel

Publié dans Apéro-Buffet, Viandes, Porc

Partager cet article

Repost 0