750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tortilla de pommes de terre

Publié le par Violette

Tortilla de pommes de terre

Nous avons tous des oeufs au frigo et des pommes de terre qui trainent dans un placard... Et ça peut nous sauver la vie quand les potes débarquent sans crier gare pour l'apéro! Surtout quand c'est la fin du mois si vous voyez ce que je veux dire... Mais comme la plupart du temps les gens pensent que les tortillas sont compliqués à faire... Ce qui n'est pas du tout le cas.... Il faut juste prendre le coup de main! Il existe deux techniques de cuisson soit la technique du retournement, soit finir la cuisson au four, à condition bien sûr de posséder une poèle qui va au four et bien sûr dans ma cuisine grande comme un mouchoir de poche ça n'est pas le cas, (et oui je vous fais rêver avec le minimum syndical d'ustensiles en vrai!).

Pour 4 personnes, il vous faudra:

8 pommes de terre
2 oignons
12 oeufs
1 pincée de piment d'espelette
2 cuillère à soupe de crème fraiche
1 botte de ciboulette
2 belles noisettes de beurre
sel
poivre


Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles le plus fin possible, (perso je le fais à la mandoline mais c'est un choix personnel), peler et émincer l'oignon, faites fondres le beurre dans une poêle assez grande avec des rebords haut, y jeter l'oignon et le faire revenir à feu vif afin de le colorer et de le caraméliser, ajouter ensuite les pommes de terre, cuire une dizaine de minutes en remuant bien. une fois les pommes de terre bien dorées, laisser cuire à feu doux encore quelques minutes.
Dans un saladier, battre les oeufs, saler, poivrer, ajouter le piment, la crème et les herbes ciselées, bien mélanger et verser sur les pommes de terre. Laisser cuire doucement quelques minutes, en soulevant régulièrement pour que les oeufs cuisent bien, une fois le fond bien cuit, mettre une assiette au dessus de la poèle, retourner, puis faire glisser le tout de nouveau dans la poêle pour cuire le second côté, laisser la tortilla dorer tranquillement, servir chaud, tiède ou froid, avec une salade ou taillée en bouchée.
Bon appétit mes gourmands!

La chanson du jour

Partager cet article

Repost0

Sangria blanche aux fruits d'été

Publié le par Violette

Sangria blanche aux fruits d'été

Oulala, mais quelle prise de tête que d'essayer de comprendre l'origine de la sangria... Les explications vont dans tout les sens et il est quasi impossible de savoir qui dit vrai... Personnellement, j'ai toujours cru que la sangria venait d'Espagne mais parmi mes recherches j'ai trouvé deux théories qui sont le plus récurrentes, l'une nous dit que la Sangria vient d'Espagne où elle a fait son apparition au XIXème siècle, on la prépare tout d'abord avec du vin de madère puis peu à peu ce vin un peu expansif est remplacé par des cuvées locale, auxquels on ajoute des oranges, du cointreau et du sucre, l'autre théorie, nous parle d'une naissance en Amérique du sud au XIXéme siècle aussi.... Il n'existe pas une seule recette de Sangria traditionnelle, apparemment que se soit en Espagne ou en Amérique du sud, chacun la prépare à son goût et c'est très bien comme ça... Avec le temps les gens ont créé de multiples déclinaison, comme les sangria blanches à base de vin blanc ou même la Sangria bleu avec du curaçao...
Celle que je vais vous donner aujourd'hui est une sangria blanche, donc à base de vin blanc.


Pour une quinzaine de verres, il vous faudra:

2 bouteilles de blanc mousseux doux (préférer sans sulfites pour éviter le mal aux cheveux du lendemain)
1 bouteille de vin blanc sec
6 pêches
2 nectarines
1 citron vert
1 gousse de vanille
1 barquette de groseilles
1 barquette de framboises
80 gr de sucre
5 cl de manzana
des violettes cristallisées

 

Laver les fruits, couper les pêches et les nectarine en brunoise (cubes tout petits), détailler le citron vert en rondelles, puis couper les rondelles en 4, ajouter les framboises, les groseilles et les violettes, mettre le tout dans un saladier.
Verser le sucre sur les fruits, mélanger, réserver au frais au moins une demi heure. ajouter le vin mousseux, la liqueur, mélanger et réserver au frais au moins une heure (personnellement je la garde 48h au frais elle est encore meilleure), servir très frais!
Si vous voulez la faire plus légère vous pouvez remplacer une ou deux bouteilles de vin par de la limonade ou de l'eau gazeuse.
Bon apéros les chouchous!

 

 

La chanson du jour

Publié dans Apéro-Buffet, Alcools, Boissons

Partager cet article

Repost0

Carpaccio de champignon de Paris

Publié le par Violette

Carpaccio de champignon de Paris

Lors de notre retour du festival, Laura (une de mes amies les plus proches), notre covoiturant (coucou Kevin) et moi avons eu un débat sur les champignons et surtout sur nos façons préférées de les déguster. Et étonnamment nous sommes tous tombés d'accord sur le carpaccio de champignon de Paris, une recette peu coûteuse, maigre et douce.... Un vrai plaisir pour les petites bourses et les gourmands un peu feignant.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

250 gr de champignon de Paris
50 gr de copeaux de parmesan
De l'huile d'olive de qualité
1 citron
sel
poivre

optionnel : un peu de moutarde douce et quelques feuilles de jeunes pousses.

Éliminer le bout du pied des champignons, les rincer trés brièvement et les essuyer soigneusement.
Les couper en fine lamelles (à la mandoline c'est encore mieux mais gare à vos doigts si vous n'y êtes pas habitués).
Disposer les champignons sur vos assiettes.
Mélanger le jus de citron, un peu d'huile d'olive (environ trois cuillères à soupe suffisent), le sel, (1\2 cuillère à café de moutarde douce si vous voulez) et le poivre dans un bol, et en verser en filer très léger sur les champignons, rectifier l'assaisonnement si besoin.
Parsemer de copeaux de parmesan, servir bien frais.


Bon appétit mes amours!

 

La chanson du jour

 

Carpaccio de champignon de Paris

Partager cet article

Repost0

Biscuits noix de pécan et sirop d'érable

Publié le par Violette

Biscuits noix de pécan et sirop d'érable
Biscuits noix de pécan et sirop d'érable

Me voilà de retour, comme d'habitude je me suis fait surprendre par les événements et il m'a fallu pas mal de temps pour me poser un peu, mais heureusement la saison s'essouffle et je vais enfin pouvoir me reposer un peu et vous donner des délicieuses recettes à déguster!
Nous allons commencer tout doucement par une recette de biscuit qui se veut un clin d’œil à ma tantine Solène (fan du Canada) et à mon cousin Romain (fan de Batman), j'ai eu le bonheur de partager quelques jours avec eux début août à l'occasion du festival "Le chien à plumes", ce qui nous a permis de partager d’innombrables fou rire après quatre ans de séparation!

Pour 4 gourmands, il vous faudra:

240 gr de farine
60 gr de sirop d'érable
70 gr de sucre de canne
60 gr de noix de pécan concassée
95 gr de beurre
1 gros œuf


Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sirop d'érable, ajouter le beurre mou et pétrir jusqu'à obtenir une consistance sablée, ajouter les noix de pécan et l’œuf, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, étaler sur une plaque et laisser reposer au frais une petite heure.
Préchauffer le four à 180°.
Finir d'étaler la pâte pour obtenir une abaisse pas trop épaisse, prélever les biscuits avec un emporte pièce et les déposer sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 12 à 14 minutes, quand ils sortiront ils seront encore mou c'est normal, ils durciront en refroidissant.
Résister quelques minutes au parfum entêtant des biscuits et les servir une fois refroidis.
Bon appétit mes chéris!

 

 

La chanson du jour 

Ou Alors .

Biscuits noix de pécan et sirop d'érable

Publié dans Desserts, Gouter, Biscuits

Partager cet article

Repost0