750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Steaks de thon aux épices

Publié le par Violette

Steaks de thon aux épices

Je ne suis pas très poisson, mais le thon, c'est tout de même très bon! Et en plus c'est aussi très bon pour la santé, en effet vu que c'est un poisson gras il apporte des acides gras (omagas 3, il apporte aussi de la vitamine b12, de la vitamine D, de la vitamine A, de la vitamine E, des minéraux et des oligo-éléments, alors pourquoi ne pas se faire du bien tout en se faisant plaisir? Pour deux, il vous faudra: 2 steaks de thon huile d'olive sel poivre 1 boite de tomtaes concassées 1 gros oignon Pour la marinade : 3 cuillère à soupe de coriandre hachée 2 cuillère à soupe de persil haché 1 grosse gousse d'ail haché 1 cuillère à soupe de paprika 1 cuillère à café de cumin moulu 1 cuillère à café de graines de cumin 2 cuillère à soupe de jus de citron 3 cuillère à soupe d'huile d'olive Mettre le four à préchauffer à 180°. Dans un bol, mélanger tout les ingrédients pour la marinade, prendre un sac congélation, y mettre les deux steaks de thon et toute la marinade sauf l'équivalent d'une cuillère à soupe que l'on réserve pour plus tard, frotter les steaks de thon avec la marinade afin qu'ils soient bien recouverts, les réserver au frais au moins 30 minutes pour que le poisson s'imprégne bien de la saveur de la marinade. Au bout d'une demi heure, ciseler l'oignon, le faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et la cuillère à soupe de marinade que l'on avait mis de côté, une fois les oignons bien dorés, ajouter les tomates concassées, laisser mijoter 10 minutes. Dans un plat à four, mettre les deux steaks de thon avec leur marinade et enfourner pendant 15 minutes. Dresser les assiettes en mettant la sauce, puis en déposent le thon par dessus. Servir bien chaud. Bon appétit!

Steaks de thon aux épices

Publié dans Poissons

Partager cet article

Repost0

Gâteau amande et framboise

Publié le par Violette

Gâteau amande et framboise

Comme je vous l'ai dit on m'a demandé plusieurs gateau pour ce week end, le second m'a posé beaucoup plus de soucis que les fars, je suis plutôt nulle en patisserie et on m'avait demandé soit une forêt noire, soit un gâteau à base de fruits rouge, tout en me demandant une déco en pâte à sucre, donc déjà soyons réaliste les gens, je ne peux pas faire de déco en pâte à sucre sur une fprêt noire.... C'est mou et ma connaissance de la patisserie ne me permet pas encore de miracle! Donc j'ai choisi les fruits rouges, ma recette est une adaptation lointaine d'un cake de Pierre Hermé, donc au travail mes amis! Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra : 200 g de framboises surgelés 170 g de beurre 130 g de poudre d’amandes 110 g de sucre glace 80 g de farine 3 oeufs 1/2 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Dans un saladier, mélanger le beurre mou et la poudre d'amande en douceur en mélangeant bien, ajouter le sucre glace, ajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque ajout. Tamiser la farine et la levure et les ajouter à l'appareil. Bien mélanger et ajouter les framboises. Mélanger doucement afin de ne pas écraser les fruits, beurrer et fariner le moule, y verser la pâte, enfourner 45mns à 160°. Déguster frais. Bon appétit!

Gâteau amande et framboise

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Repas de Thanksgiving partie 1: La dinde et la farce

Publié le par Violette

Repas de Thanksgiving partie 1: La dinde et la farce

Comme plusieurs d'entre vous m'ont réclamé des recettes de Thanksgiving; voilà mon premier test de menu , bien sur certains m'ont dit que je ne devrais pas fête le massacre des indiens tout ça et du coup ça m'a motivée à vous donner un petit cours d'histoire avant de vous donner la recette, non pas que je cautionne les massacres tout ça, mais il faut pas oublier que les colons avaient souvent été forcé de quitter leurs pays et leurs familles pour être envoyé à l'autre bout du monde, dans des conditions désastreuses pour fuir la mort, les troubles politiques ou encore les querelles religieuses, et une fois sur place ça ne sera pas mieux, la première colonie fondée sur une île de la Côte Est en 1585 est un terrible échec et il n'y aura pas de survivant connu, ce n'est qu'en 1607 qu'on verra naître une ville viable : Jamestown. Mais revenons en à Thanksgiving, en 1620, des dissidents anglais arrivent et fondent Plymouth au Massasuchetts Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. Du coup, "c'est quoi Thanksgiving?" me direz vous. C'est un jour d'action de grâce, c'est à la base une fête religieuse chrétienne qui est faites pour remercier Dieu de tout ce que l'on a reçu au cours de l'année, c’était à la base une fête basée sur le jeune et la prière mais aujourd’hui c’est une bonne excuse pour prendre 15kgs dans la journée ! Alors soyons reconnaissant pour cette bonne excuse pour se retrouver entre amis et manger toute la journée ! Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses! Pour 4, il vous faudra : Pour la volaille: une belle cuisse de dinde de minimum 400 gr ou un poulet entier de l'eau 60 gr de beurre 1 carotte 1/2 oignon 1 branche de céleri 1 branche de thym 1 branche de romarin du stuffing sel Pour le stuffing: 1/4 de baguette de pain rassi 8 noix 1 carotte 1/2 oignon 1/2 pomme verte 1 branche de céleri 7 raisins secs 5 olives vertes 1 cube de bouillon de poule eau 7 feuilles de sauge 15 feuilles de persil sel poivre 60 gr de beurre Préparer la volaille : La veille, frotter la volaille avec du sel, la placer dans un récipient et la recouvrir d'eau avec un peu de thym et de romarin. Garder au frigo toute la nuit.

Faire la farce : Faire griller les noix dans une poële, les réserver . Couper le pain en cubes, mettre une noix de beurre dans une poêle et y jetter le pain, la carotte en petits cubes, le céleris en petits cubes et l'oignon ciselé. Une fois que le tout est bien doré, ajouter les noix concassées, la pomme en petits cubes, les olives et les raisins hachés et le persil haché. Mouiller avec une tasse de bouillon, ajouter la sauge, saler et poivrer. Faire réduire le bouillon petit à petit jusqu'à ce que la farce soit presque sèche.

Faire la volaille: sortir la volaille de l'eau, la rincer en faisant très attention, la sécher, préchauffer le four à 180°, ensuite 2 cas :

  • Vous faites une cuisse de dinde, dans ce cas là, désosser votre cuisse de dinde en coupant le long de l'os, une fois que vous avez bien vérifier qu'il ne reste plus d'os, bien l'aplatir et mettre le stuffing au milieu, rouler la cuisse de dinde bien serré, ficeler le tour pour que ça tienne bien, beurrer la dinde de tout les côtés et la poser dans le plat la peau vers le bas.
  • Vous faites un poulet, dans ce cas là, farcir le poulet en passant par le croupion, attention à ne pas trop le remplir, c'est comme les hamsters ça explose! Ficeler les pattes du poulet, le beurrer sur tout les côtés et le poser dans le plat à four poitrine vers le bas.

Répartir les légumes en petits morceaux autour de l'animal, rajouter une branche de thym et une branche romarin, un verre de vin blanc, mettre au four et laisser cuire environ 1h30 en l'arrosant régulièrement, n'oubliez pas de tourner la volaille au 2/3 de la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la volaille 30mns avant de commencer la découpe.

Bon appétit!

Repas de Thanksgiving partie 1: La dinde et la farce

Publié dans Volailles

Partager cet article

Repost0

Tajine de dinde au fenouil

Publié le par Violette

Tajine de dinde au fenouil

C'est bientôt noël, et des amis commencent déjà à faire la diète afin de pas trop prendre de poids avant les fêtes, et on m'a donc demandé de pondre une recette "régime" mais bonne, ah ah sacré défi me direz vous... Pas du tout, au contraire, ayant été au régime pendant des années, j'ai vite compris que si on veut pas craquer il faut on contrzaire rendre les plats minceur gourmands et goutus! Me voilà donc entrain de fouiner dans le jardin de mes parents à la recherche de légumes et paf je tombe sur des fenouils et voilà l'illumination! 350 gr d'escalopes de dinde en lamelles 2 bulbe de fenouil coupés en fine lamelles 1 cube bouillon de poule dégraissé 2 gousses d'ail hachées 1 oignon haché 1 bouquet de coriandre fraîche haché 1 cuillère à café de curcuma 1 cuillère à café de ras el hanout 1/2 cuillère à café de gingembre 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre sel 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans une marmite, mettre l'huile d'olive, faire revenir la dinde pour quelle prenne une belle couleur, la sortir de la marmite, réserver. Mettre ensuite l'oignon et l'ail à revenir avec le curcume, le ras el hanout, le gingembre et la coriandre moulu, bien faire doré, puis mettre le fenouil, faire revenir un peu puis ajouter 3 verres d'eau et le bouillon cube, laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau ait réduit de moitié. Tester la cuisson du fenouil il doit devenir fondant. S'il ne l'est pas encore continuer la cuisson, s'il ne reste plus de bouillon rajouter un peu d'eau petit à petit afin que ça n'attache pas, une fois le fenouil presque cuit, rajouter la dinde et laisser compoter à feu doux. Bien vérifier que le bouillon ne disparaisse jamais complétement. a la fin de la cuisson ajouter la coriandre fraiche ciselée, servir. Bon appétit!

Tajine de dinde au fenouil

Publié dans Volailles

Partager cet article

Repost0

Tartare de saumon à l'aneth et aux zestes de citron vert

Publié le par Violette

Tartare de saumon à l'aneth et aux zestes de citron vert

Une belle envie de fraïcheur dans ce monde de petits plats d'hiver, aujourd'hui il fait beau et chaud donc me voici entrain de confectionner une petit tartare de saumon frais pour me passer l'envie de fraîcheur, une recette toute simple et super rapide! Pour 2, il vous faudra: 2 beaux pavés de saumon frais 1 citron vert quelques brins d'aneth fraïche sel poivre une pointe de miel (selon les goûts) 1 cébette 3 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 bonne poignée de mâche Ciseler la cébette très fin, couper le saumon en tout petits cubes, dans un bol mettre, le miel, le sel, le poivre, la cébette ciselée, les zestes du citron vert, le jus du citron et l'aneth hachée, bien mélanger et rajouter le saumon, bien mélanger. Dans un verre à martini, mettre un lit de mache, ajouter le saumon et sa marinade, puis couvrir d'une tranche de citron jaune pour la décoration. Déguster bien frais. Bon appétit!

Tartare de saumon à l'aneth et aux zestes de citron vert

Publié dans Poissons

Partager cet article

Repost0

Tartelette aux pommes et caramel au beurre salé

Publié le par Violette

Tartelette aux pommes et caramel au beurre salé

Ce week-end, on m'a commandé pas moins de 4 gâteaux d'anniversaire, et en plus comme d'habitude il a fallut prévoir pour une amie qui ne consomme pas de gluten, une fois n'est pas coutume j'ai choisi de faire de gros gâteaux à la farine de blé et des portions individuelles sans gluten, le premier soir elle a donc eu une tartelette aux framboises et le second une tartelette aux pommes et caramel au beurre salé, ces deux recettes n'ont rien d'original de base me direz vous sauf que j'ai pris une base de cookies pour faire ma pâte à tarte! Vous vous y attendiez pas à celle là n'est ce pas? Voici la recette de cette pâte que vous pourrez soit servir et faire cuire comme des cookies ou alors la mettre dans un moule et faire cuire votre pâte comme base d'une tarte ! Comme vous voulez! Pour 8 personnes, il vous faudra : 150 g de beurre mou + une noisette 125 g de sucre 2 oeufs entiers 150 g de farine de maïs 60 g de noisettes entières, noix de pécan, amandes,.. 60 gr de poudre d'amande 1 pomme 1 cuillère à café de caramel au beurre salé Préchauffer votre four à 200°, dans un saladier, mettre le beurre mou, le sucre et les oeufs, fouetter avec force, ajouter la farine, continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Concasser les fruits secs et les mélanger à la pâte ainsi que la poudre d'amande. Une fois la pâte bien mélangée. A partir de là deux choix s'offrent à vous: soit vous recouvrez une plaque à four de papier sulfurisé et vous faites de petits tas avec une cuillère à soupe afin de faire des cookies, soit vous faites comme moi et choisissez un moule à tartelette que vous remplirez à moitié afin de former votre base de tarte. Enfourner pendant 15 minutes, laisser refroidir un peu avant de les manger ou de les manipuler. Pour finir la tartelette, prendre une demi pomme, l'éplucher et la couper en gros dès, les faire revenir dans du beurre, jusqu'à ce que la pomme soit bien cuite, retirer du feu, garnir votre tartelette et la napper doucement de caramel au beurre salé. Bon appétit!

Tartelette aux pommes et caramel au beurre salé

Publié dans Desserts, Sans-gluten

Partager cet article

Repost0

Far breton aux pommes et au caramel au beurre salé

Publié le par Violette

Far breton aux pommes et au  caramel au beurre salé

Ce week end, Michel m'a commandé deux fars aux pommes, pour son anniversaire, il était tombé amoureux de ma recette l'an dernier et me voilà donc entrain de rechercher la recette de l'an dernier, mais cette fois j'ai décidé de rajouter une petit plus, un genre de "bonus frappe", alors après maintes recherches je me suis lancée dans mon premier caramel au beurre salé et voilà une recette totalement farfelues mais qui a bien marché! Pour un far de 8 personnes, il vous faudra: 220 g de farine 130 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 3/4 de litre de lait 5 oeufs 20 g de beurre 2 pommes 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé Pour le caramel, il vous faudra:

15 morceaux de sucre 10 cl d'eau 30 g de beurre 4 cuillères à soupe de crème fraîche Nous allons commencer par le caramel , dans une casserole, mettre l'eau et le sucre à feu fort, quand le mélange devient blond foncé, retirer du feu, mélanger le beurre à cette préparation et mélanger fort afin que ça soit bien lisse, remettre sur feu doux, ajouter la crème fraîche en remuant bien, une fois le mélange homogène, retirer du feu et transvaser dans un bocal afin de pouvoir le conserver au frais. Passons maintenant au far, préchauffer le four à 180°, dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs et bien mélanger, ajouter ensuite le lait et le beurre fondu jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène y ajouter le caramel et bien mélanger , ajouter les pommes épluchées et coupées en dès, beurrer votre plat et y verser la pâte, enfourner une heure, laisser refroidir un peu. Bon appétit!

Far breton aux pommes et au  caramel au beurre salé

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Cuisse de Dinde à la tomate

Publié le par Violette

Cuisse de Dinde à la tomate

Comme d'habitude, on est dimanche, je n'ai pas fait les courses et des invités se présentent, on fouine dans le congel, on fouine dans le frigo et paf voilà un petit plat fort sympathique et'on pourrait presque croire que j'avais prévu le coup! C'est que j'ai une réputation à tenir, je peux pas dire à mes invités "Bon, ben, pâtes au beurre?" Donc me voilà entrain d'utiliser la ruse pour faire croire qu'on est toujours bien reçu chez moi (et je conçois que de vous confier mon grand secret n'est pas le meilleur moyen de sauvegarder mon image de bonne petite cuisinière toujours prête à recevoir des gens !)

Pour deux, il vous faudra: 1 belle cuisse de dinde 1 carotte 1 poivron rouge 3 cuillère à soupe d'huile d'olive un peu d'eau 1 branche de thym 1 cuillère à café d'herbes de Provence 1 cuillère à café de basilic séché 1 petite boite de tomates concassées 1 cuillère à café de concentré de tomate 1 ou 2 gousses d'ail selon les goûts

Préchauffer le four à 220°. Découper la carotte, l'ail, le poivron et l'oignon en tout petits cubes, que vous mettrez dans le fond de votre plat à four, rajouter un fond d'eau, poser la cuisse de dinde par dessus, la badigeonner d'huile d'olive, parsemer les herbes de Provence, le thym et le basilic par dessus le tout. Laisser rotir doucement à 220° pendant 1h à 1h30 selon la taille de la cuisse, en arrosant de temps en temps avec le jus. Une fois votre dinde cuite, la retirer du plat à four et la réserver au chaud récupérer le jus et les légumes dans le plat, les mettre dans une casserole et y ajouter le concentré et les tomates concassées. Faire réduire un peu la sauce en mélangeant bien, servir votre cuisse de dinde avec la sauce et du riz! Bon appétit!

Cuisse de Dinde à la tomate

Publié dans Volailles

Partager cet article

Repost0

Lapin à la crème

Publié le par Violette

Lapin à la crème

Aujourd'hui envie de changement, j'ai tendance à toujours faire le lapin à la moutarde et j'avais besoin de sortir de cette habitude, donc me voilà motivée et je me suis un peu penché sur la question, donc me voilà entrain de faire mon petit délire perso et voilà le résultat! La recette a été approuvée par mes testeurs! Je précise pour ceux qui ne mange pas de porc que cette recette peut très bien être faites sans lardons ou même avec du poulet pour ceux qui ne veulent pas manger de petites bêtes à fourrure! Pour deux personnes, il vous faudra: 2 beaux morceaux de lapin 150 gr de lardons 2 gros oignons 20 gr de beurre 15 cl de vin blanc sec 20 cl de crème 2 branches de thym 1 feuille de laurier poivre 2 louches de bouillon de poule au pot (ou 2 louches d'eau et 1/2 cube de bouillon de volaille) Dans une marmite, faire fondre le beurre, mettre les morceaux de lapin pour les colorer, une fois qu'ils sont bien dorés des deux côtés, les retirer et les réserver. Mettre les oignons coupés dans la marmite, y ajouter le thym et le laurier. Quand les oignons commencent à devenir translucides, y ajouter les lardons et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés. Déglacer avec le vin blanc en grattant le fond de la marmite pour récupérer les sucs de cuisson, laisser réduire de moitié puis ajouter le bouillon, un peu de poivre et remettre les morceaux de lapins, ils doivent être recouvert (n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau), laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Rajouter la crème, bien remuer et laisser mijoter encore 2 ou 3 minutes. Servir bien chaud! Bon appétit!

Lapin à la crème

Publié dans Viandes

Partager cet article

Repost0

Soupe de marrons au lait de coco

Publié le par Violette

Soupe de marrons au lait de coco

J'adore les marrons, c'est tout doux, c'est sucré sans trop l'être et en plus c'est réconfortant, donc voilà une recette d'une soupe que personnellement je fais épaisse mais que vous pouvez faire très liquide aussi! Pour deux, il vous faudra: 500 gr de marrons 1 boite de lait de coco 1 oignon émincé 1 belle noisette de beurre 2 cuillère à café de coriandre hachée crème de vinaigre basalmique 1/2 bouillon cube de volaille 1/2 verre d'eau Dans une casserole, mettre une belle noisette de beurre et faire revenir l'oignon émincé très fin, faire dorer, ajoutez les marrons rincés et les faire revenir pour les sécher un peu, ajouter le lait de coco, le 1/2 cube de bouillon et un peu d'eau, laisser cuire à feu doux pendant 8 mns, saler, poivrer et mixer, remettre sur le feu jusqu'à l'obtention de la consistance voulue. Dresser dans des bols, faire quelques traits avec la crème de vinaigre de basalmique et parsemer de coriandre. Bon appétit!

Soupe de marrons au lait de coco

Publié dans Soupes

Partager cet article

Repost0

1 2 3 > >>