750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini clafoutis ananas, coco

Publié le par Violette

Mini clafoutis ananas, coco
Mini clafoutis ananas, coco

Et oui ! Surprise ! Encore une nouvelle recette qui a fait un tabac au restaurant !Ma serveuse en est folle c’est dire !

Elle change un peu du clafoutis à la cerise et peut être faites toutes l’année à petit prix ! Idéale pour un goûter d’enfant ou pour une touche sucrée en fin de repas.

Pour les gourmands on peut rajouter une lichette de rhum épicé dans la pâte et pour le salut de mon estomac elle est sans lactose puisque l’on va utiliser du lait de coco.

 

Pour 6 personnes, il vous faudra :

500 gr d’ananas coupé en brunoise

150 gr de sucre

90 gr de farine
80 gr de coco 
râpée

4 œufs

40 cl de lait de coco

Les zestes d’un citron vert

1 gousse de vanille

 

Préchauffer votre four à 200°.

Beurrez les ramequins.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et les œufs, mélanger, ajouter le lait de coco et la coco râpée, mélanger , ajouter les zestes de citron et les graines de vanilles, mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Mettre des cubes d’ananas dans chaque moule et verser l’appareil jusqu’au 2/3 des moules.

Enfourner 15 à 20 minutes selon votre four.

Dégustez chaud, tiède ou froid !

Bon appétit mes chéris !

 

La chanson du jour est un classique.

Publié dans Desserts, Fruits

Partager cet article

Repost0

Croustillants féta et courgettes

Publié le par Violette

Croustillants féta et courgettes

Et coucou mes loulous !, je sais que ces derniers temps je vous ai envoyé beaucoup d’archives mais avec la saison j’ai beaucoup de travail et peu de temps à vous consacrer mais ne craignez rien je note rigoureusement chaque recette afin de vous les partager dès que ça se calme et voici l’une d’elles

La première est très simple mais un peu ardue au niveau du pliage, mais je vous fais confiance après quelques essais vous serez les rois du pliage !

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

2 courgettes râpées

70 gr de féta

Sel

Poivre

Un jaune d’œuf

5 feuilles de brick

 

Mettre les courgettes râpées dans une passoire et les laisser cracher leur eau, appuyer de temps en temps pour accélérer le processus.

Écraser la féta dans un saladier à l’aide d’une fourchette, mélanger avec les courgettes râpées, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Prendre les feuilles de brick, tailler les bords afin d’obtenir un carré puis les tailler au milieu afin d’obtenir deux bandes égales. Séparer les feuilles et les étaler sur le plan de travail.

Diviser la garniture, disposer au bas de chaque bande la garniture.

Prendre un bande garnies, rabattre le coin droit sur le bord de gauche afin d’obtenir un triangle, replier le bords du bas vers le haut afin de former un nouveau triangle, faire ainsi jusqu’à la formation de votre samossa, sceller la brick avec du jaune d’œuf et réserver.

Plier tout les samossas, les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner  10 à 15 minutes selon la puissance de votre four.

Servir chaud ou tièdes.

Bon appétit mes amours !

 

La chanson du jour sera cheesy 

 

 

Partager cet article

Repost0

Croque monsieur traditionnel

Publié le par Violette

Croque monsieur traditionnel
Croque monsieur traditionnel
Croque monsieur traditionnel
Croque monsieur traditionnel

L'origine du croque monsieur se perd dans la mémoire collective, en effet on retrouve des plats similaires dans l'histoire aborigène, en effet, ils garnissaient une pâte de leur chasse du jour avant de les "toaster" avec une espèce de pince en métal au dessus d'un feu... Nous retrouvons les premières apparitions aux menus parisiens dans les années 1910, Marcel Proust y fera même référence dans son ouvrage "à l'ombre des jeunes filles en fleurs", en 1919.
L'origine du nom est bague, il existe de nombreuses théories, ma préférée étant celle ci:
René Girard, dans son ouvrage de 1947 "Histoire des mots de la cuisine française", attribue le nom au patron du Bistrot parisien "Le Bel Age", au début du XXéme siècle, Michel Lucarna, qui avait une réputation fort surprenante de cannibale, aurait proposé un sandwich au pain de mie à la place de la baguette traditionelle, et quand un client s'enquit du genre viande utilisé pour les sandwichs, notre cher boute en train répondit en plaisantant "de la viande de monsieur" . N'est ce pas une charmante anecdote?
Mais trêve de blabla je vous vois dépérir à vu d'oeil lançons nous joyeusement dans la confection de nos croques monsieurs!

pour deux personnes, il vous faudra:

4 tranches de paine de mie
15 gr de beurre fondu
2 tranches de jambon
125 ml de lait
15 gr de beurre
15 gr de farine
sel
poivre
noix de muscade
Gruyère rapé

Badigeonner les tranches de pain de mie avec le beurre fondu, les mettre à dorer au four à 200° pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, mettre a fondre 15 gr de beurre, dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux, ajouter ensuite le lait, quand la béchamel est bien épaisse, saler, poivrer, ajouter la muscade et une grosse poignée de fromage rapé, mélanger, réserver.
Sortir le pain du four, poser une tranche de pain de mie sur le plan de travail, y déposer une belle couche de béchamel, le jambon, un peu de fromage rapé, rajouter un tranche de pain un peu de béchamel et du rapé, faire de même avec le reste des ingrédients, faire gratiner quelques minutes au four.... Et voilà c'est prêt!
Les croques monsieurs peuvent être décliné avec chaque fromage ou charcuterie de votre choix, vous pouvez les congeler avant le gratinage pour les soirs de flemme, avec une salade vous voilà avec un repas vite fait, bien fait!
Bon appétit mes chéris!

 

La chanson du jour 

Croque monsieur traditionnel
Croque monsieur traditionnel

Publié dans Apéro-Buffet, Viandes, Porc

Partager cet article

Repost0

La bierraubeurre

Publié le par Violette

La bierraubeurre

Quand un ami m'a prévenu qu'il faisait une journée Harry Potter au Court Cicruit, à Marseille, j'ai de suite eu des idées plein la tête! Etant une grande fan de Harry Potter, j'avais déjà pensé à faire des recettes inspirées de l'univers de J.K. Rowling mais qu'un restaurant s'y mette me rend admirative! Du coup je me suis mise aux fourneaux pour vous concocter cette recette de Bierraubeurre! Par contre si vous voulez de ravissantes créations avec des produits frais je vous recommande le Court Circuit, 23 place notre dame du mont, 13006 Marseille, la cuisine est aux mains d'un Jean-Philippe au top de sa forme et de ses créations hautes en couleurs! Et pour les fan, la journée Harry Potter est le 7 Mai 2017, avec la présence de l'illusioniste Astier!

Mais trêve de Blabla, mettons nous au travail pour concocter notre petite boisson!

 

Pour trois personnes, il vous faudra:

75 cl de bière blonde ou de cidre doux

200 gr de cassonade

100 gr de beurre

5 jaunes d'oeufs

cannelle, gingembre, vanille et muscade à votre goût

 

Verser la bière ou le cidre dans une casserole et y ajouter les épices, porter à ébullition puis réduire le feu au minimum, casser les oeufs et les clarifier (séparer les jaunes des blancs), battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".

verser la bière ou le cidre chaud sur le mélange jaune/sucre, bien mélanger.

Remettre ce mélange dans la casserole, cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que ça épaississe.

Sortir du feu et laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le beurre en dés, mélanger, remettre sur feu doux en fouettant, laisser mijoter à feu trés doux pendant 10 minutes, sortir du feu, laisser refroidir.

Fouetter une dernière fois le mélange et servir en chope.

Pour un effet plus gourmand, vous pouvez ajouter de la chantilly par dessus, si vous désirez en boire avec vos enfants, n'hésitez pas à laisser cuire longuement pour que tout l'alcool s'évapore à la première étape!

Bon appétit mes sorciers!

 

La chanson du jour sera dans le thème, bien évidemment, mais je n'ai pas pu choisir entre ces deux là: Chanson 1  Chanson 2

La bierraubeurre
La bierraubeurre

Partager cet article

Repost0

Pop corn parmesan et thym

Publié le par Violette

Pop corn parmesan et thym

On a tous des potes qui passent de manière impromptue alors que le frigo est vide et qu'on est en mode un peu trop relax pour être vue en société, autant vous dire qu'après les grands moments de solitude que j'ai vécut ces derniers temps entre le coeur brisé et les soucis divers et variés, il m'est souvent arrivé ces derniers temps qu'un ami plein de bonnes intentions débarque alors que j'ai rien à lui offrir et ça c'est le pire cauchemar d'une cuisinière croyez moi! Mais bon, vous savez tous que je suis la reine de la débrouille et avec les fonds de tiroir j'ai pu m'en sortir avec les honneurs! La recette a tellement plu que je l'ai ressorti à l'apéritif pour l'anniversaire de ma mère et ça a été un franc succès!

 

Mais trêve de blabla mettons nous au travail!

 

Pour 4 personnes, il vous faudra:

 

100 gr de grain à pop corn

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

10 gr de parmesan 

10 gr de thym

sel

poivre

 

Dans un faitout, mettre l'huile d'olive à chauffer, jeter les grains à pop corn dans l'huile chaude et couvrir, attendre un peu en remuant le faitout et laisser couvert jusqu'à ce que le pop corn ait finit de faire pop. Saupoudrer de parmesan, de thym, saler et poivrer bien mélanger tant que c'est encore chaud et servir!

Simple n'est ce pas? Et en plus c'est bon!

Bon appétit mes loupiots!

 

La chanson du jour toujours là pour un petit sourire de plus! 

Pop corn parmesan et thym

Publié dans Apéro-Buffet, Végétarien

Partager cet article

Repost0