750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curry vert au canard

Publié le par Violette

Curry vert au canard

J'adore le curry, sous toutes ses formes, que ce soit en Inde ou au Japon, je fais des folies de ce mélange d'épices, au grand dam de mon cher et tendre qui lui n'a pas cette passion ! Aujourd'hui une recette qui change un peu puisque j'utilise un curry vert à l'arôme plus dé licat mais aussi souvent très relevé.

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

 

3 magrets de canard

1 aubergine

2 échalotes

1 tige de citronnelle

Coriandre au goût

50 cl de lait de coco

2 cuillères à soupe de pâte de curry vert

2 cuillère à café de sucre brun

1 feuille de kaffir

1 brocolis

 

 

Tailler l'aubergine en cubes, couper le brocolis en petits bouquets, ciseler les échalotes, écraser la tige de citronnelle.

Dans une sauteuse, mettre un filet d'huile, y faire revenir à feu vif les aubergines, le brocolis, les échalotes et la citronnelle, remuer régulièrement, quand les légumes commencent à dorer, ajouter un peu d'eau, faire réduire jusqu'à quasi disparition, ajouter ensuite le kaffir, la pâte de curry, le sucre, et le lait de coco, bien mélanger, laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

Faites chauffer votre grill, y cuire les magrets selon votre cuisson préférée, personnellement je l'aime bien rosé, le tailler en tranche.

Servir le curry, y mettre les tranches de canard, ciseler la coriandre et la parsemer par dessus le plat, servir bien chaud !

Bon appétit mes chéris !

Curry vert au canard
Curry vert au canard

Publié dans Canard

Partager cet article

Repost0

Tarte citron meringuée

Publié le par Violette

Tarte citron meringuée

Ah la tarte citron meringuée, j'en ai fait des centaines car c'est un des rares desserts que mon père aime, ça a l'air simple comme ça mais elle regroupe pas mal de techniques culinaires de bases, parfait donc pour apprendre les bases de la cuisine. Celle ci a été un vrai challenge car je n'avais aucun des matériels de base pour la réaliser : pas de rouleau à pâtisserie (j'ai utilisée une bouteille filmée), pas de poche à douille, ni de douille (j'ai utilisé un sac congélation) et pas de mixeur, donc j'ai du monter la meringue à la main !

 

Pour 6 personnes, il vous faudra :

 

Pour la pâte :

250 gr de farine

150 gr de beurre doux

100 gr de sucre

1 œufs

100 gr de poudre d'amandes

 

Pour la crème citron :

2 citrons jaunes (zestes et suprêmes)

150 gr de sucre en poudre

3 œufs

125 gr de beurre doux

 

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs

60 gr de sucre en poudre

 

1ère étape : réaliser la pâte

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre, ajouter l'oeuf, puis la farine et la poudre d'amandes, il ne faut pas trop travailler la pâte sinon elle sera cassante. Faire une boule et la réserver au frais au moins 15mns.

Étaler la pâte, l'étaler dans un plat recouvert de papier sulfurisé, mettre des billes en céramiques ou un papier sulfurisé avec des lentilles par dessus pour éviter que la pâte ne fasse des « cloques », enfourner 15 à 20 minutes selon votre four.

Réserver

 

2ème étape : la crème au citron

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre en fouettant vigoureusement, y verser ensuite le beurre fondu, remettre à cuire dans la casserole, y ajouter les zestes et les suprèmes et faire épaissir le tout.

Verser la crème sur la pâte cuites et réserver au frais.

 

3ème étape : la meringue

Battre les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre, quand les œufs commencent à être suffisamment fermes, ajouter le reste du sucre afin de serrer la meringue. Une fois la meringue prête, la mettre en poche.

Quand la crème citron est bien froide, la recouvrir/décorer avec la meringue.

Brûler la meringue en douceur avec un chalumeau, servir aussitôt.

Bon appétit !

Tarte citron meringuée

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Gaspacho de légumes de Provence et burratina

Publié le par Violette

Gaspacho de légumes de Provence et burratina
Gaspacho de légumes de Provence et burratina

Comme je l'ai annoncé sur facebook, j'ai préféré mettre en standby le blog le temps du confinement car je ne voulais pas pousser les gens à faire des courses plus que nécéssaire, ça peut paraître surprenant vu que beaucoup d'entre vous ont profité du confinement pour cuisiner, mais j'estimais qu'il y avait bien assez de recette sur mon blog, et que je n'avais pas à vous donner envie avec une nouvelle recette qui vous pousserait à sortir pour acheter le peu d'ingrédients qui auraient pu vous manquer, mais je ne vous ai pas oublié et j'ai quand même continuer à rédiger pour revenir dès que possible ! Mon voyage au Japon a été formidable bien qu'abrégé soudainement et d'ici quelques temps vous aurez de nouvelle recettes japonaises que j'ai pu glaner en Mars certes moins que prévu mais on fait avec ce qu'on a n'est ce pas ?

Aujourd'hui une recette fraîche car il fait déjà très chaud et que nous avons pour la plupart pris un charmant embonpoint pendant notre confinement !

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

 

Pour le gaspacho :

 

500 gr de tomates bien mures

7 feuilles de basilic

1 petit oignon blanc

sel

poivre

2 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Pour le pesto :

 

25 gr d'amandes

50 gr de roquette

30 gr de parmesan

1 gousse d'ail

10 cl d'huile d'olive

sel poivre

4 burratina

dans un saladier, mettre tout les ingrédients du gaspacho, taillés grossièrement et mixer le tout avec un mixeur plongeur afin d'obtenir une soupe plus ou moins épaisse selon les goûts, vous pouvez passer le tout au chinois étamine si vous désirez une soupe plus lisse mais personnellement je préfère quand il y a de la mâche.

Dans un mixer, mettre tout les ingrédients du pesto, mixer, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Dans des bols ou des assiettes à soupe, verser le gaspacho, y mettre une burratina et ajouter une cuillère à café de pesto de roquette sur le dessus, servir bien frais.

Bon appétit !

Gaspacho de légumes de Provence et burratina
Gaspacho de légumes de Provence et burratina

Publié dans Végétarien

Partager cet article

Repost0